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Atelier Sémiotique pour la constitution, description et (re-)publication de corpus audiovisuels enligne en Sciences Humaines et Sociales. – ASA-SHS

Résumé de soumission

Les sciences humaines et sociales ont de plus en plus systématiquement recours à l'audiovisuel numérique pour la constitution de leurs patrimoines scientifiques (sous forme, par exemple, d'enregistrements audiovisuels de conférences, de séminaires et cours, de colloques ou encore d'études de terrain) afin de pouvoir les utiliser ultérieurement aussi bien pour la recherche elle-même que pour l'enseignement ou encore, d'une manière plus générale, pour la valorisation des connaissances scientifiques produites dans une discipline. Cependant, on peut constater également qu'à ces initiatives fait souvent défaut une réflexion théorique plus approfondie sur le contenu cognitif et sémiotique de ces ressources audiovisuelles, sur les méthodes ou stratégies de la production ou constitution d'un patrimoine audiovisuel et, enfin, surtout sur les différentes possibilités de son exploitation pratique. Ainsi, en France, comme ailleurs, production et diffusion (sur le web, par exemple) de corpus de ressources audiovisuelles scientifiques restent souvent enfermées dans un modèle de référence historique omniprésent qui nous vient « directement » des pratiques et traditions télévisuelles. Par rapport à cet état de fait, l'hypothèse centrale du projet ASA-SHS est la suivante : seule une prise en compte sérieuse et systématique de la structure même du document audiovisuel, i.e. de l'organisation interne de son contenu et de sa « mise en scène » audiovisuelle ouvrira progressivement la voie à des pratiques réellement pertinentes de production, d'appropriation ou encore d'exploitation de ressources audiovisuelles réalisées en SHS par rapport à leur intérêt, à leur « utilité » pour de contextes d'usage divers. Les trois principaux enjeux définissant le projet ASA-SHS sont les suivants : 1/ La modélisation sémiotique du contenu scientifique des ressources audiovisuelles en SHS : 1.1 décrire la structure thématique (les topoï ou les sujets) qui sous-tend cette production intellectuelle et scientifique ; 1.2 décrire les principales formes rhétoriques et narratives utilisées pour thématiser une situation, un événement, un problème (il s'agit ici, par exemple, de pouvoir distinguer entre l'exposé scientifique ou didactique d'un problème, l'exemplification du même problème, l'explication du problème, la production d'arguments pour ou contre, etc.) ; 1.3 décrire les parties textuelles fonctionnelles dans les ressources audiovisuelles telles que les introductions et conclusions, les renvois, les rappels, les « moments forts », les « digressions » etc. ; 1.4 décrire l'expression audiovisuelle à proprement parler, i.e. la « traduction » d'un contenu dans le medium audiovisuel (cadrages, plans, synchronisation de différents éléments d'expression); 1.5 expliciter, enfin, la structure typique d'un ensemble de genres de publications scientifiques et pédagogiques tels que dossiers thématiques, syllabus, portefeuille de lecture, … ainsi que la structure typique des constructions ou parcours narratifs permettant une exploration guidée et finalisée d'un univers de connaissances (par exemple, des parcours de type « exploration », « enquête », « découverte », etc.). 2/ Développement des outils intellectuels pour la chaîne du traitement de corpus audiovisuels en SHS : 2.1 Conception et développement des ontologies nécessaires pour la description et indexation de documents audiovisuels, i.e. une ontologie textuelle, une ontologie du domaine ou référentielle, une ontologie rhétorique, une ontologie narrative et une ontologie de l'expression audiovisuelle. 2.2 Définition et développement d'une bibliothèque de modèles de description du contenu audiovisuel sous forme de schémas ou graphes conceptuels (nécessaires pour le déploiement de services de type vidéo-glossaire, vidéo-encyclopédie, etc.). 2.3 Spécification et réalisation informatique de nouveaux modèles de publication de corpus audiovisuels sous forme d'une part de dossiers scientifiques et pédagogiques de tout genre et

Coordination du projet

Peter STOCKINGER (MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME

Aide de l'ANR 320 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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