BLANC - Blanc

Evaluation des programmes d'enseignement des langues d'origine en contexte diglossique à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et and Guyane – ECOLPOM

Résumé de soumission

La problématique de l'éducation bilingue est incontournable dans les collectivités françaises d'Outremer. Leurs populations aspirent à une intégration dans le réseau-monde et souhaitent que leurs enfants maîtrisent le français, langue nationale et internationale, mais elles n'entendent pas pour autant voir disparaître leurs propres langues d'origine (Fillol & Vernaudon, 2004a, 2004b). C'est pourquoi les systèmes éducatifs des collectivités françaises du Pacifique et de Guyane sont engagés, chacun à leur rythme, dans une réforme bilingue dès l'école maternelle. Si le français demeure la principale langue de scolarisation, les langues locales sont déjà inscrites dans les programmes de l'école primaire dans un volume de trois à sept heures hebdomadaires. Cette dynamique rejoint celle impulsée par une Francophonie longtemps pensée comme un avatar de l'impérialisme linguistique, mais qui est désormais ouverte sur le monde et cherche à concilier l'espace francophone avec la diversité linguistique et sa préservation. Toutefois, la mise en oeuvre de la réforme plurilingue des systèmes éducatifs des Outremers français ne va pas de soi. Cette recherche répond en outre à une forte demande au sein des collectivités françaises outremers et rencontre une utilité sociale directe. Elle fournira aux autorités politiques et pédagogiques des instruments d'appréciation afin d'optimiser le développement des compétences langagières et scolaires des élèves en contexte plurilingue et pluriculturel. Ces données expérimentales enrichiront également un champ théorique au sujet duquel la construction de l'espace éducatif européen plurilingue appelle une connaissance plus approfondie.

Coordination du projet

Isabelle NOCUS (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 234 685 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter