PDIT - Transports terrestres Véhicule propre et économe

Développement de modèles pour la simulation aux grandes échelles des jets de carburants liquides dans les moteurs à combustion interne – SIGLE

Résumé de soumission

Le projet SIGLE propose de développer des modèles permettant de simuler des jets de carburants liquides dans des conditions typiques d'un moteur à piston. Ces modèles seront en rupture avec l'approche RANS couramment utilisée, et basés sur la Simulation aux Grandes Échelles (SGE, ou LES en anglais). Celle-ci est par nature adaptée à la simulation d'instationnarités hautes fréquences, permettant ainsi d'agrandir le champ d'application de la simulation moteur à la prédiction de l'apparition de variations cycliques, et de contribuer ainsi à la limitation de leur impact sur les émissions et la consommation des moteurs à piston dès la phase de conception. Pour parvenir à l'objectif de ce projet, tout en maîtrisant les risques, deux méthodes de modélisation seront étudiées. Les développements de modèles s'accompagneront par des DNS afin d'aider à la fermeture de sous-modèles, et des validations académiques. Les deux méthodes seront évaluées sur des cas d'injection en cellule pressurisée afin de déterminer l'approche la plus aboutie pour l'appliquer ensuite sur des moteurs à injection directe.

Coordination du projet

Adlène BENKENIDA (IFP ENERGIES NOUVELLES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFP ENERGIES NOUVELLES

Aide de l'ANR 694 627 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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