PBAT - Energie dans le bâtiment

Régénération Epuration et Gestion Energétique de l'Air – REGENAIR

Résumé de soumission

Le projet porte sur l'étude de faisabilité d'un système de filtration moléculaire destiné aux lieux publics ou atmosphères de travail et en particulier pour des bâtiments existants.
L'innovation recherchée est d'obtenir un système filtrant auto régénérable qui pallierait les défauts des filtres moléculaires actuels qui sont :
• la saturation rapide pour certains composés et,
• le coût d'utilisation élevé puisqu'ils doivent être remplacés tous les 6 mois à 1 an.
Nous étudieront l'intérêt d'utiliser un système s'inspirant des roues dessicantes utilisées pour le traitement de l'humidité en adaptant le matériau adsorbant.
Le système devra également être caractérisé par une performance énergétique élevée et à ce titre nous étudierons les voies d'utilisation de l'énergie solaire dans la constitution du budget thermique nécessaire à la régénération de l'adsorbant.
Le choix du ou des matériaux adsorbants devra répondre à la nécessité de piéger la plus grande partie des contaminants gazeux présents dans l'atmosphère à traiter ou du moins ceux considérés comme indésirables.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 174 395 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter