CP2D - Chimie et procédés pour un développement durable

Approche systémique basée sur des techniques in vitro et in silico innovantes pour prédire la toxicité de substances – SYSBIOX

Résumé de soumission

Les études de toxicité de substances chimiques sont actuellement longues, coûteuses et soulèvent des questions éthiques puisqu'elles nécessitent des études animales in vivo à grande échelle. Avec la mise en place de la directive REACH, le développement de méthodes alternatives in vitro et in silico à l'expérimentation animale est maintenant largement reconnu.
Dans le projet SYSBIOX, nous proposons de développer une telle méthodologie, pour l'évaluation du risque toxicologique, intégrant trois technologies innovantes: les organes bioartificiels, la métabonomique et la modélisation physiologique. Chacune de ces technologies permet de reproduire ou de modéliser la biodistribution et/ou le mode d'action de la substance sur l'organisme et les organes cibles. Dans SYSBIOX, nous nous focaliserons sur l'hépatotoxicité et la néphrotoxicité en développant un foie et un rein bioartificiels. L'intégration de ces trois technologies permettra la transposition des résultats in vitro à des situations in vivo.

Coordination du projet

Céline Brochot (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 486 266 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter