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– EuoCitiesDATTA

Résumé de soumission

Problématique : Bien que les villes européennes soient moins consommatrices d'énergie et moins gourmandes en espace et en temps que les villes nord-américaines, d'inquiétantes évolutions sont mises en évidence. Ces évolutions interrogent sérieusement le caractère durable de nos villes. Cette proposition de recherche vise à explorer les raisons, les facteurs à l'œuvre dans la double dérive des temps passés en transport et des distances parcourues. Par exemple, nos précédents travaux montrent de nettes différences en matière de temps passé en transport entre les villes suisses, belges et françaises. Ces différences semblent trouver une origine dans les organisations urbaines différentes et dans les politiques de transport menées. Il n'en reste pas moins que les programmes d'activités et donc les temps de déplacement et les distances parcourues résultent d'arbitrages individuels et / ou de l'interconnexion de multiples dimensions individuelles et sociales, telles que la localisation résidentielle, les localisations et durées d'activités, les besoins d'interaction sociale, l'offre de transport, etc. Dans notre projet, l'objet complexe qu'est le programme d'activité sera abordé au travers de l'analyse des durées de transport en relation avec les durées d'activité à destination, dans l'espace-temps urbain caractérisé par des niveaux d'accessibilité hétérogènes. Etant donné le besoin de méthodes et points de vue variés et complémentaires pour aborder cet objet complexe, un partenariat interdisciplinaire international a été établi entre le LET (France), le LASUR (Suisse) et le GRT (Belgique). Ces trois équipes sont ancrées dans des champs disciplinaires allant de l'économie, à l'économétrie, la statistique, la sociologie et la géomatique. Méthodologie : L'étude s'appuie sur une base de données déjà constituée de plus de 70.000 programmes d'activités observés dans neuf villes françaises, suisses et belges entre 1985 et 2007. De plus, ces enquêtes sur les déplacements seront complétées d'entretiens approfondis guidés par le suivi GPS des enquêtés dans les trois pays. Les questionnements des comportements de mobilité et d'activité suivront les axes suivants : A un niveau agrégé, la question de l'impact de l'organisation urbaine et du système de transport sur les temps de transport et d'activité sera traitée par la comparaison internationale des mobilités et des emplois du temps, en tenant compte des contextes urbains et des politiques de transport. A un niveau désagrégé, le programme d'activité et son inscription spatiale seront explorés dans les directions suivantes : - L'impact du niveau d'accessibilité sur les temps de transport et d'activité et les indicateurs de mobilité, tels que le nombre de déplacements et les distances parcourues, - La relation entre temps de transport et programme d'activité, au travers par exemple de la question de l'intensité en temps de transport des activités, - L'analyse sociologique et économique des comportements de mobilité atypiques, tels que les grands mobiles dont les budgets-temps sont très importants, - L'exploration des régularités de long terme des comportements de mobilité et d'activité (sur une échelle temporelle hebdomadaire ou mensuelle), à partir des enquêtes déplacements des trois pays et d'entretiens approfondis fondés sur le suivi GPS. Résultats attendus : La recherche sera menée au travers de six workpackages (WP). Fondé sur la comparaison internationale des comportements de mobilité dans neuf villes différentes, le premier WP apportera une meilleure connaissance et compréhension des impacts sur la mobilité des organisations urbaines spatiales et des politiques de transport. L'analyse désagrégée des programmes d'activités produira un modèle économétrique de durées estimant simultanément les durées des différents épisodes d'activité (WP2). Le WP3 définira et produira un indicateur d'accessibilité pour Lyon, fondé sur un Système d'Information Géographique intégrant une description détaillée de l'offre de transport. Cet indicateur sera introduit dans le modèle économétrique de durées afin de tester son pouvoir discriminant sur les programmes d'activités. L'identification des régularités de long terme des mobilités et des activités sera l'objet du WP4. Le WP5 présentera l'exploration sociologique des perceptions des temps de transport et des espaces traversés, sur la base d'entretiens approfondis dans les trois pays. Enfin, le WP6 proposera une synthèse générale de la recherche basée sur les résultats des 5 WP et de 6 séminaires internationaux organisés durant la recherche.

Coordination du projet

Charles RAUX (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 265 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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