Développement de photobioréacteurs solaires intensifiés en vue de la production à grande échelle de bioénergies par microorganismes photosynthétiques – BIOSOLIS
Un enjeu majeur dans la perspective de déploiement de systèmes de production de bioénergies à partir de microorganismes photosynthétiques est de disposer de procédés de culture spécifiques (photobioréacteurs), répondant à une problématique de culture solaire en masse, avec les objectifs de (1) forte augmentation des productivités surfaciques tout en apportant un contrôle des conditions nécessaires à la synthèse du vecteur énergétique ciblé (sucres complexes, lipides, H2), et (2) forte augmentation des productivités volumiques en atteignant des concentrations en biomasse suffisantes, pour limiter le coût énergétique de la production et des étapes avales de traitement de la biomasse (récolte). L’objectif de ce projet est de répondre à ces deux points par une approche intégrée et associant les compétences pluridisciplinaires nécessaires à sa réalisation en ingénierie des photobioréacteurs, technologies solaires et matériaux afin de développer des unités de production économiquement rentables, à forts rendements, extrapolables à une production de masse et avec de faibles besoins énergétiques.
Coordination du projet
Université
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 746 748 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois