BDIV - Biodiversité

Evolution de la diversité des ressources génétiques domestiquées dans le bassin du lac Tchad. – PLANTADIV

Résumé de soumission

Les activités humaines en région soudano-sahélienne s'organisent au sein de systèmes agropastoraux complexes qui combinent un large panel d'espèces et de variétés cultivées assurant des fonctions économiques et sociales, et permettant de faire face à la variabilité des ressources. Lors de perturbations, comment se réorganisent ces systèmes qui reposent sur la complémentarité inter et intra spécifique à l'échelle locale ?
Les objectifs de PlantaDiv sont 1) de caractériser l'agrobiodiversité maintenue dans les agrosystèmes du bassin du lac Tchad, 2) de comprendre son évolution sous l'effet des changements sociaux et environnementaux intervenus au XX° siècle, tant au niveau spécifique qu'au niveau variétal et génétique. 3) d'analyser, par une étude expérimentale, l'influence de ces choix des acteurs sur la diversité adaptative des mils et des sorghos qui constituent des ressources majeures.

Coordination du projet

Eric GARINE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Aide de l'ANR 812 211 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter