Comprendre les émergences de maladies fongiques de plantes : vers une estimation des risques liés aux changements globaux – EMERFUNDIS
L’émergence de maladies de plantes causées par des champignons est l’un des facteurs importants d’altération de la biodiversité. Ce projet vise à en comprendre les mécanismes afin de prédire l’impact des changements globaux sur ces émergences. Différentes approches seront utilisées : 1) un modèle visera à identifier les facteurs qui contribuent à l’émergence des maladies de plantes dans des écosystèmes naturels et des agrosystèmes, 2) une base de données, compilant des informations sur les traits d’histoire de vie de champignons pathogènes invasifs et sur les caractéristiques des agrosystèmes envahis, permettra de rechercher une typologie des émergences, 3) des études phylogéographiques permettront d’estimer des paramètres génétiques des invasions de plusieurs agents pathogènes importants (variabilité génétique des populations sources et introduites, goulots d’étranglements, balayages sélectifs…), 4) des expériences seront menées pour étudier les éventuels changements évolutifs ayant accompagné ces émergences (adaptation climatique, hybridations, changements d’hôtes…).
Coordination du projet
Organisme de recherche
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 717 168 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois