Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

IMPACT of climate on hydrology and methane production in anaerobic soils in BOREAL regions – IMPACT-BOREAL

Résumé de soumission

Le réchauffement de la planète depuis le début de l’ère industrielle et son renforcement prévu font redouter des effets dramatiques sur les cycles de l’eau et du carbone, notamment aux hautes latitudes de l’hémisphère Nord.

Les émissions de méthane ont contribué à ~20% du réchauffement total au cours du siècle dernier. Les principales sources de ces émissions sont les zones marécageuses, dont ~50% se situent en zones boréales et représentent ~25% des émissions. Si les zones d’inondations ont joué un rôle clé dans les variations du méthane au cours des derniers cycles climatiques, leurs simulations sont encore partielles et ne permettent pas de quantifier le changement climatique lié aux émissions naturelles de CH4.

Nous proposons l’utilisation conjointe de simulations de l’évolution hydrologique et biogéochimique des surfaces continentales boréales et de multiples observations satellitaires pour quantifier l’impact du changement climatique sur le bilan hydrique continental des zones boréales – tout spécialement l’étendue des zones marécageuses- et la quantité de méthane (CH4) en résultant dans l’atmosphère. L’objectif final est d’estimer l’évolution des émissions de méthane liées aux zones humides boréales au cours du 21ième siècle.

Coordinateur du projet

OBSERVATOIRE DE PARIS (OBSERVATOIRE DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OBSERVATOIRE DE PARIS
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD

Aide de l'ANR 281 835 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles