Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux 2006

suivi de la lentille d'eau douce comme indicateur de la vulnérabilité des systèmes insulaires récifaux – INTERFACE

Résumé de soumission

Les atolls et îlots récifaux sont les biotopes les plus sensibles aux variations climatiques annoncées et l'impact du réchauffement climatique global est déjà ressenti sur ces micro-environnements proches du niveau marin. Sur ces petites îles, les eaux souterraines sont présentes sous la forme d'une lentille d'eau douce. Situé à l'interface terre, mer, atmosphère, cet hydrosystème peut constituer un indicateur potentiel de la vulnérabilité de l'écosystème devant l'aléa climatique.

Appliqué à des sites protégés des perturbations anthropiques, INTERFACE a pour objectif de comparer le suivi inter annuel de différents indices environnementaux caractéristiques de ces biotopes et d'évaluer la pertinence d'un suivi hydrogéologique de la lentille d'eau douce comme indicateur d'une modification durable de l'environnement.

Les résultats attendus concernent les aspects méthodologiques du suivi environnemental, la compréhension des interactions entre les différents compartiments de l'écosystème insulaire récifal et la simulation du devenir des ressources en eau des petites îles, soumis aux forçages climatiques des prochaines décennies

Coordination du projet

Université

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 543 214 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter