Robot Sécurisée d'Assistance à la Chirurgie Endoscopique – ROSACE
L'industriel EndoControl dispose d'une plateforme mécanique portable permettant
le positionnement d'un endoscope pour la chirurgie laparoscopique (Robot Endoscpoique Léger REL), issu de collaborations entre le laboratoire TIMC-UJF et le CHU de Grenoble. L'équipe GMCAO du TIMC-UJF dispose de moyens de localisation vidéo des instruments de chirurgie. Le LRP dispose d'une technologie de mesure d'efforts et de moyens de commande basiques associés. Tous se retrouvent avec des cliniciens partenaires autour d'un projet « Robot Sécurisé d'Assistance à la Chirurgie Endoscopique » (ROSACE) qui visent à intégrer ces technologies innovantes dans une plateforme robotisée d'assistance à la chirurgie endoscopique.
L'idée est ici de développer une nouvelle approche d'assistance robotisée au chirurgien qui opérera toujours in situ, la robotique légère permettant de libérer l'accès au patient. Le système développé permettra de robotiser certains gestes soit pour les automatiser (par exemple l'exposition d'un organe), soit pour accroitre la sécurité (retour d'effort, interdire certaines zones du champ opératoire) soit enfin pour l'apprentissage (co-manipulation).
Coordination du projet
Clément VIDAL (PME (petite et moyenne entreprise))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 533 059 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois