SEST - Programme Santé-Environnement et Santé-Travail (SEST)

Herbicide et neurotoxicité: impact de l'ingestion chronique de glufosinate d'ammonium sur le fonctionnement du système nerveux central – HERBITOX

Résumé de soumission

Objectifs Nous souhaitons évaluer les risques neurotoxiques liés à l'utilisation d'un herbicide contre lequel de nombreuses plantes transgéniques résistantes ont été élaborées. Des quantités non négligeables du produit sont retrouvées dans les plantes et par conséquent dans l'alimentation animale et humaine, pouvant conduire à une intoxication chronique. L'herbicide étudié ici interfère avec le système glutamatergique cérébral des mammifères et pourrait, même à très faibles doses, induire des dommages neurologiques importants. A travers cette étude modèle nous souhaitons définir les contours d'une étude systématisée des effets de xénobiotiques environnementaux, donc en exposition chronique et à très faible dose, sur le système nerveux central. Résultats attendus Cette étude permettra de recueillir les données expérimentales caractérisant les effets neurotoxiques de la phosphinothricine (glufosinate d'ammonium) herbicide interférant avec le système glutamatergique de système nerveux central. Du collationnement des résultats expérimentaux nous devrions : - définir le mode d'action de la phosphinothricine sur le système nerveux central - mettre en évidence un effet neurotoxique avant l'apparition de symptômes de type macroscopiques - définir l'évolution de la neurotoxicité au fur et à mesure de l'exposition chronique à faible dose - définir les études pouvant avoir un caractère prédictif des effets du xénobitique - Valider les observations obtenues par des méthodes d'études non invasives (spectroscopie par résonance magnétique SRM) grâce aux recoupements des résultats obtenus par des méthodes soit d'observations globales (comportement) soit traumatisantes (EEG) soit post mortem ou in vitro (histologie, électrophysiologie, biologie moléculaire, enzymologie) Méthodologies Les objectifs et les résultats attendus tels que définis ci-dessus imposent une approche intégrative et multidisciplinaire. Ainsi nous réaliserons chez la souris les études expérimentales au niveau : - de l'animal entier vivant : études comportementales, IRM/SRM, EEG. Le traitement chronique des animaux sera réalisé soit par injection intra péritonéale soit par ingestion de la phosphinothricine dans l'eau de boisson. Ces études seront soumises à l'approbation du comité régional d'éthique pour l'expérimentation animale (CREEA). - des tissus : histologie, immunohistologie, biodistribution, électrophysiologie sur coupe de tissu cérébral - des cellules : électrophysiologie, immunofluorescence, biologie cellulaire - des molécules : synthèse organique, enzymologie, biologie moléculaire Les différents partenaires et collaborateurs réunis autour de ce projet de recherche possèdent l'expertise et les compétences pour mener à bien l'ensemble des études proposées. Les interactions et le travail en réseau des différentes équipes tel qu'il est prévu devraient nous permettre d'atteindre les objectifs que nous avons définis.

Coordination du projet

William MEME (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter