SECU - Concepts systèmes et outils pour la sécurité globale

Intelligence territoriale des menaces contre la sécurité et l'ordre dans les quartiers sensibles en France et aux Etats-Unis – INTERSECTS

Résumé de soumission

La recherche a pour objet d’analyser la façon dont les autorités responsables de la sécurité et de l’ordre public se munissent d’informations et de connaissances relatives aux différents types de menaces, principalement dans les quartiers considérés comme sensibles où ces menaces se cumulent. Elle est conçue dans une perspective d’aide à l’action des institutions en charge de missions de sécurité. On étudiera comment les différentes organisations publiques et privées susceptibles de contribuer au recueil, au traitement et à l’exploitation de renseignements touchant à la « sécurité globale » d’une ville ou d’un quartier parviennent – ou non – à coopérer entre elles pour améliorer la surveillance et la prévention des risques. En s’inscrivant ainsi dans les thématiques 1, 2 et 5 de l’appel à projets, la recherche s’intéresse aux aspects humains et organisationnels de l’activité d’intelligence territoriale. Elle comparera 3 sites français et 3 sites américains où sont concentrées des populations issues de l'immigration.

Coordination du projet

Thierry DELPEUCH (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 254 519 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter