RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Instrument virtuel gestionnaire et orchestrateur intelligent de sons – Sample Orchestrator

Résumé de soumission

Le projet Sample Orchestrator vise la réalisation et l’,expérimentation de nouvelles applications reposant sur la gestion et la manipulation par le contenu de banques d’,échantillons sonores (sons isolés pré-enregistrés). Sa réalisation s’,inscrit à la conjonction de deux processus : d’,une part la disponibilité commerciale de grandes banques d’,échantillons diffusées sur différents supports, mais limitées dans leurs applications , d’,autre part, des avancées scientifiques et technologiques récentes en matière de méthodes d’,indexation et de systèmes de gestion de bases de données audio, permettant d’,envisager des fonctions musicales et sonores encore inédites, faisant appel à des modes de gestion globale et de manipulation par le contenu de l’,ensemble des échantillons disponibles : - gestion par le contenu de bases d'échantillons : l’,objectif est ici de dépasser les systèmes de classement existants, généralement fondés sur des taxonomies figées, en autorisant d’,une part des modes de classification personnalisées par les utilisateurs en fonction de leurs propres catégories et corpus et définis à partir d’,exemples caractéristiques de chaque catégorie, d’,autre part de permettre des recherches par similarité, de manière transversale à tous ces systèmes de classification, se fondant uniquement sur certains critères acoustiques choisis par l’,utilisateur , le développement de telles fonctions s’,impose avec la multiplication du nombre de sons disponibles et la nécessité de définir de nouvelles heuristiques pour trouver des sons sur la base de leurs caractéristiques sonores , - traitement audio par le contenu (se fondant sur une analyse préalable des caractéristiques des signaux traités) : : transposition, dilatation, filtrage, mise en boucle, édition temps-fréquence, etc. Ces manipulations se décomposent en fonctions de pré-traitement, visant la préparation d’,échantillons en studio, et celles de post-traitement, intervenant en temps réel lors de l’,utilisation de banques de sons par un dispositif instrumental d’,échantillonneur de nouvelle génération , l’,objectif est ici de constituer de nouveaux instruments de musique, combinant sons pré-enregistrés, caractéristiques pré-calculées de ces sons et traitements temps réel modulés par le jeu et par ces caractéristiques , - outil d’,aide à l’,orchestration, trouvant, sur la base de la modélisation de connaissances musicales, généralement empiriques de la part de compositeurs, les meilleures combinaisons de sons des bases disponibles en vue de l’,obtention de l’,effet musical recherché (fusion/ séparation, ré-orchestration à partir de sons existants, etc. ). Le projet est rendu possible à travers la collaboration de deux partenaires : - l’,Ircam (coordinateur), centre de recherche à la pointe des travaux au niveau international en indexation et traitement du signal audio et outils de composition avancés, mais aussi lieu d’,accueil et de collaboration avec de nombreux compositeurs du monde entier, et de développement et de diffusion de logiciels musicaux de pointe dans le cadre du Forum Ircam (1500 utilisateurs, essentiellement musiciens professionnels, dans le monde) , - La société Univers Sons, éditeur de logiciels et bases de données orientées sons et instruments, qui est le leader et pionnier dans le domaine des instruments virtuels à base de d’,échantillonnage avancé. La société a conçu le moteur UVI Engine, technologie licenciée par les plus grandes sociétés spécialisées dans la manufacture d'instruments logiciels novateurs, et utilisée par des dizaines de milliers de musiciens, producteurs, sound designers, ingénieurs du sons, qu'ils soient professionnels ou amateurs éclairés. Le projet prévoit des activités de recherche autour des principaux verrous scientifiques et technologiques identifiés : description, indexation, et classification automatique des contenus sonores et musicaux, traitement sonore par le contenu, ingénierie des connaissances musicales et leur application

Coordination du projet

Hugues VINET (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 892 039 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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