RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

ANAlyse des FIXations et orientations du regard dans le cadre de l'affichage dynamique de films et images publicitaires – ANAFIX

Résumé de soumission

** Le besoin ** : [ La conception des films publicitaires est chère, il faut pouvoir améliorer leur pertinence en fonction de la réception du public.] ** La cible visée ** : [ Les entreprises de production des films publicitaires, les agences de communication sous toutes ses formes : publicitaire, interne, événementielle, corporate ou financière et ce pour les media off line ou on line (TV, internet, intranet). [ ** L’,objectif **: [ Contribuer à mesurer la réception du public en étudiant la faisabilité d’,une technologie de captation et d’,analyse des fixations oculaires et des orientations du regard (parcours visuels) du téléspectateur sur des supports dynamiques de films et images publicitaires. ] ** Les verrous ** : [ Les verrous sont essentiellement technologiques et psychologie cognitive. Le verrou technologique concerne la captation et l’,analyse des parcours visuels sur des supports dynamiques d’,images et films publicitaires, et dans des situations dynamiques des observateurs. Le verrou cognitif concerne l’,interprétation des motifs des parcours visuels en termes de processus psychologique, et leur impact sur la perception des publicités multimédias et audiovisuelles par le public. ] ** L’,approche ** : [ L'approche adoptée pour traiter ce problème et surmonter ces verrous est de considérer deux environnements d’,usages de complexité croissante : mono-utilisateur (environnement personnel, avec la présence d’,une seule personne en face de son écran d'ordinateur : problèmes de mouvements et d’,analyse) et multi-utilisateur (Présence de plusieurs personnes en face d'une affiche électronique publicitaire : problèmes de mouvements, d’,occlusions et d’,analyse). ] ** Les résultats visés ** : [ - Une méthode d’,extraction de motifs de parcours visuels dans un environnement mono et multi utilisateur. Une méthode de captation des parcours visuels dans un environnement mono-utilisateur, avec prise en compte de la dynamique de l’,observateur. - Une méthode de captation des parcours visuels dans un environnement multi-utilisateur, avec prise en compte de la dynamique des observateurs, des occlusions partielles et totales. Enfin, des règles d’,inférence qui contribuent à interpréter les parcours visuels dans le contexte des films publicitaires. ] ** Le partenariat ** : [ Une complémentarité industrielle (Ouest Audiovisuel, SYLIS, TEA, SCMM) et académique (LIFL, EVALAB, URECA). Le partenariat est caractérisé par une représentativité des partenaires dans le secteur de la production publicitaire audiovisuelle et multimédia : Ouest audiovisuel (TOP 10 des entreprises de production audiovisuelle française) et SCMM. SYLIS (une des plus grandes entreprises d’,ingénierie en informatique en France) apporte son savoir dans le domaine de l’,intégration de logiciels, développement de prototype et développement du plan affaire à la suite du projet. En fin, les laboratoires de recherche (LIFL, EVALAB, URECA) ont une bonne capacité à lever les verrous technologiques et psychologies cognitives. ] ** Le marché ** : [ Les investissements media sur ce secteur sont, rien que pour la TV, de 7 milliards d’,euros investis en 2005 sur les chaînes de télévision française. (source : TNS). ]

Coordination du projet

Olivier LOMBARD (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 304 099 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter