RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Ubiquitus permet la découverte, l'agrégation personnalisée, l'organisation ainsi que l'accès multi-terminaux, multi-formes et multi-usages à des services texte&audio. – Ubiquitus

Résumé de soumission

Ubiquitus permet la découverte, l'agrégation personnalisée, l'organisation ainsi que l'accès multi-terminaux (multi-formes, multi-usages) à des services texte&audio, dans un environnement domestique (home-networking). Ubiquitus facilite la découverte et la connaissance des services disponibles sur un marché où l'offre est en permanente évolution et croissance. D'autre part, Ubiquitus intègre et profite de technologies permettant l'agrégation personnalisée de services et contenus, rendant ainsi l'offre personnalisée tout en restant basée sur une masse de services génériques. Enfin, l'accès est facilité et rendu « agnostique » car indépendant du terminal à partir duquel on accède au service, tout en permettant ou facilitant la consommation du service par l'utilisation de terminaux plus adaptés ou conçus spécialement pour ces services (PODcasting par exemple). Ubiquitus s'attache donc aux usages, dans le sens où l'usage devient primordial, indépendant du terminal et multi-forme, relayant « la forme » de ce service ainsi que sa représentation à une importance secondaire. Cette solution est basée sur une infrastructure « serveur », reposant d'ailleurs en partie sur des travaux menés sur d'autres projets RIAM, ainsi que sur un terminal original servant de « client/passerelle » de services évolués. Les fonctionnalités principales sur lesquelles le projet est concentré sont : - lire des webradios - composition automatique de programmes audios ciblés - podcasting (audio en particulier) - central pour baladeurs (archos, iPod, téléphones mobiles, ..) - centrale pour services, signalisation d'évennements associés à des services (téléphone, news,...) Cette solution constituera une base technologique qui pourra être étendue à des services vidéo évolués, qui profiteront des mêmes atouts technologiques, considérant les « usages » comme essentiels.

Coordination du projet

Pierre KEIFLIN (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 430 640 euros
Début et durée du projet scientifique : - 21 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter