RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Géolocalisation en temps réel de sportifs et production de programmes de visualisation 3D temps réel réalistes et complètement personnalisables. – GEORACING

Résumé de soumission

Le projet GEORACING a pour objectif de: - Produire des images 3D d'un parcours sportif et y faire évoluer en temps réel l'ensemble des compétiteurs. - Créer un outil de gestion et de personnalisation permettant à chaque chaîne de télévision de choisir et de diffuser simultanément son propre contenu d'images 3D du parcours. A ce jour, les visualisations en 3D d'événements sportifs, comme par exemple une étape du Tour de France, sont produites a posteriori en pré-calculé. Bien qu'hyperréalistes et spectaculaires, ces techniques n'ont aucun intérêt pratique si ce n'est la visualisation d'une étape avant la course. Avec GEORACING, l'expression 'temps réel' prend tout son sens. GEORACING permettra la reconstitution de la course en temps réel. Il simulera d'une façon tout à fait réaliste l'environnement naturel de la course grâce à ces techniques résolument innovantes. GEORACING permettra aux diffuseurs de configurer et diffuser des images 3D de n'importe quelle compétition en plein air (cyclisme, ski, rallye, voile,...). Non seulement GEORACING permettra de connaître et de présenter en permanence la position du leader ou des suivants, par exemple les Français, mais il offrira une vision agréable et simple de la course, en particulier lors d'événements en extérieur. Quand il n'y a aucune caméra, la visualisation 3D continuera d'assurer une couverture complète de la course. GEORACING montrera probablement la voie à d'autres secteurs de l'industrie qui n'ont pas encore imaginé d'associer les possibilité de réalité virtuelle à des modèles de terrain numérique et à des images satellites ou aériennes. Pour atteindre ses objectifs, GEORACING regroupe trois partenaires privilégiés: - une PME française (TRIMARAN) spécialisée en 3D, - une PME néerlandaise (SPORT-TRACK) experte en système GPS et en base de données de positions, - un laboratoire de recherche publique Français (E.N.S.T.) spécialisé en télécommunications, Le projet associé également d'autres partenaires qui sont chacun dans leur domaine une référence (ASO, ESA, France Telecom-ORANGE...) et choisis pour leur exceptionnelle complémentarité.

Coordination du projet

Olivier EMERY (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 463 372 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter