Ruban mince de silicium pour cellules solaires – RUBANSOLAIRE
L'objectif du projet RUBANSOLAIRE est de démontrer la faisabilité de cellules photovoltaïques à haut rendement et à bas coût en utilisant du ruban silicium flexible. Le premier volet du projet est le développement du procédé de croissance ruban appelé RST (Ruban de silicium sur Substrat Temporaire) pour l'obtention de films ultraminces de silicium. Ce procédé permet le dépôt d'un film de silicium sur chacune des faces opposées d'un support en carbone (disponible en rouleaux), qui est ensuite éliminé par brûlage. Aujourd'hui, Ce procédé de tirage de rubans est le seul qui offre les potentialités de tirage de films ultraminces (50-80µm) à relativement grande vitesse (10 cm/mn). Cependant, les propriétés mécaniques de tels matériaux nécessitent des investigations poussées pour en augmenter la tenue aux chocs et aux différents traitements nécessaires à la fabrication des cellules solaires.
Le second volet du projet est le développement de concepts et de procédés innovants, tels que de nouvelles méthodes de passivation de surface et de dépôts de contacts, combinés à des architectures de cellules à hétérojonctions (HJT) et à contact en face arrière (RCC) avec un objectif de haut rendement (16%) et de faible coût de fabrication
Enfin, une étude technico-économique sera réalisée pour évaluer la pertinence d'un développement industriel des différents procédés proposés dans le projet.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 264 025 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois