PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)

AGILAIT : Structures, Stabilité à l'oxydation, propriétés et bioaccessibilité de la matière grasse de la matière grasse de laits riches en acides gras insaturés. – AGILAIT

Résumé de soumission

Le lait est une ressource majeure pour la nutrition humaine, le projet AGILAIT vise à améliorer les qualités nutritionnelles, sensorielles et functionnelles des produits laitiers.
Le lait est à la base de l'alimentation humaine infantile. Sa composition actuelle et celle des produits laitiers ne répond pas nécessairement aux besoins nutritionnels de toutes les populations. La composition de certains des produits laitiers doit pouvoir être adaptée de manière naturelle pour fournir une alimentation équilibrée aux populations présentant des risques de maladies cardio-vasculaires et pour diminuer les risques de cancer.
Les objectifs du projet visent à déterminer les possibilités de la production d'un lait enrichi simultanément en acides gras insaturés et en antioxydants naturels par une alimentation adaptée des vaches et les conséquences physiques, chimiques, sensorielles et biologiques de sa mise en œuvre. Leurs influences sur les processus technologiques et la digestion n'ont jamais été examinées.
L'étape 1 vise à produire et caractériser la production. Les 3 étapes du cœur du projet visent à caractériser respectivement 1) la structure du globule gras laitier et son évolution lors des processus physiques et biologiques, 2) l'oxydabilité des produits et la capacité à la préserver via la maîtrise de la structure et la présence des antioxydants naturels, 3) l'influence des changements de composition et spécialement ceux de son interface sur la digestion. L'étape 5 examine ses conséquences socio-économiques et s'intéresse à la valorisation des résultats.
Le projet AGILAIT est ambitieux car il intègre des recherches sur le globule gras du lait depuis sa formation jusqu'à sa digestion et son absorption. Pour permettre de telles études sur des questions aussi complexes associées à la nutrition et la santé dans tous les domaines concernés, le projet AGILAIT rassemble les compétences complémentaires de laboratoires publics de disciplines allant de la physique à la biochimie, des centres techniques et les industries laitières.

Coordination du projet

Michel OLLIVON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 499 185 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter