PREBAT - Programme de Recherche sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT) : PREBAT - volet technologique 2006

Système de micro-cogénération et de ventilation adapté aux logements à très faibles besoins énergétiques – MICRO 15 KWH

Résumé de soumission

Le projet a pour objectif de développer un produit assurant les besoins de chauffage, de ventilation, de rafraîchissement passif et, pour partie d'éléctricité de logements dont les besoins de chauffage annuels sont inférieurs à 15kWh/m².
Les performances d'une unité de micro-cogénération seront évaluées sur un banc d'essais. L'efficacité de la conversion électrique sera obtenue par la mesure du courant envoyé sur le réseau et l'efficacité thermique sera mesurée par la calorimétrie en simulant les différents niveaux de température d'utilisation domestique : ECS, chauffage des locaux. Ces résultats alimenteront un modèle, chaîné à un simulateur de bâtiment, permettant l'évaluation de bilans énergétiques et environnementaux (analyse de cycle de vie). Les aspects de confort liés à la mise en oeuvre de ce système aéraulique seront également étudiés.
A partir de ces éléments, un produit assurant le couplage des fonctions chauffage et ventilation sera développé, en intégrant les contraintes de régulation thermique dans les différentes zones d'habitation et le stockage d'énergie, pour aboutir au prototypage de la solution retenue. Une opération expérimentale sera préparée et des recommandations seront élaborées pour des applications en secteur résidentiel.
Enjeux scientifiques et techniques :
des unités de micro-cogénération à gaz et à granulés de bois apparaissent sur le marché, mais leur performances sont encore mal connues. Le recours à un stockage d'énergie permettra d'améliorer leur bilan énergétique (fonctionnement proche du régime nominal). L'association à un chauffage aéraulique répond aux besoins des bâtiments à très haute performances énergétiques. Dans de tels bâtiments, les besoins de chauffage sont très intermittents, ce qui impose l'étude d'une régulation adaptée et d'un rafraîchissement passif, éventuellement assisté par un puits provencal . Les activités de mesure sur banc d'essais et de modélisation proposées ont pour objectif d'étudier ces questions et d'évaluer la perfomance du système envisagé en terme de bilan énergétique, environnemental (en prenant en compte la production d'éléctricité en période de pointe), et de confort. Un nouveau produit sera développé sur ces bases théoriques et expérimentales.

Coordination du projet

Université

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter