PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO)

Nanoporous vectors of biomolecules based on calcium phosphate ceramics for bone regeneration – NANOBONEFILLER

Résumé de soumission

Depuis plusieurs années de nombreuses équipes ont cherché à développer des matériaux vecteurs à base de phosphate de calcium permettant le relargage contrôlé de facteurs de croissance pour la régénération osseuse. Cependant à notre connaissance aucune application clinique de tels matériaux n’est encore proposée pour le comblement osseux alors que leurs applications seraient considérables. L’objectif de notre projet est de développer un système de comblement osseux injectable permettant le relargage contrôlé de facteurs de croissance basé sur des vecteurs à nanoporosité contrôlée à base de phosphate de calcium. Les fonctions majeures de ce système de relargage seront de maintenir en place les biomolécules sur le site de délivrance afin qu’elles puissent exercer leur activité biologique et de fournir également un support initial pour la croissance et la différenciation des cellules osseuses. Des céramiques phosphocalciques à mésoporosité organisée et interconnectée seront préparées grâce à un concept de synthèse par réplique et seront imprégnées de TGF béta et de VEGF. La caractérisation biologique des céramiques nanoporeuses se fera par le contrôle in vitro du relargage des biomolécules par la validation in vitro de la cytocompatibilité du vecteur vis à vis de cellules inflammatoires vasculaires et osseuses humaines et par la validation in vivo du potentiel ostéoinducteur et/ou ostéoconducteur du vecteur.

Coordinateur du projet

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - ADR DE STRASBOURG - ADR 16
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE
UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE BORDEAUX
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE

Aide de l'ANR 600 001 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles