PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO) 2006

Films multifonctionnels de structure et bioactivité contrôlées à l'échelle nanométrique : de nouvelles surfaces biomimétiques pour la régénération tissulaire – BIOACTIFILMS

Résumé de soumission

Ce projet porte sur le développement de nanofilms à base de biopolymères élaborés selon la technique couche par couche et destinés au revêtement de surface de biomatériaux. Nous allons nous concentrer sur le contrôle à l'échelle nanométrique 1) des propriétés mécaniques des films en les réticulant et en contrôlant leur structure secondaire 2) de la bioactivité du film obtenue par piégage au sein du film de facteurs de croissance amphiphiles à l'intérieur de nano-cavités hydrophobes 3) des propriétés de surface externe du film. Les propriétés et caractéristiques du films à l'échelle nanométrique seront mesurées par imagerie et spectroscopies et leur bioactivité quantifiée. Notre hypothèse de travail est que l'ajustement de la structure et de la fonctionnalité d'un matériau biomimétique à l'échelle nanométrique permet de contrôler l'adhésion et la différenciation de cellules souches. Une lignée et des cellules souches embryonnaires à potentiel de différenciation en cardiomyocytes seront cultivées sur les films. Leur adhésion prolifération et différenciation sera suivie par des méthodes biologiques et biophysiques. Les applications de ces films sont potentiellement larges et concernent tous les matériaux sur lesquels une régénération cellulaire doît être induite.

Coordination du projet

Organisme de recherche

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 432 330 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter