CONF - Conflits, guerre(s), violence

Projet SETH Scène, Écran, Texte, Histoire Figuration et narration des conflits, des violences et des guerres Le spectacle de la violence et la question de la justice sous les regards croisés de la l – SETH

Résumé de soumission

Ce projet consiste à s’interroger, sous les regards croisés de la littérature, du théâtre, du cinéma, de l’histoire et du droit, sur le spectacle et l’interprétation de la violence et la question de la justice. On travaillera sur la figuration des grandes catastrophes historiques (des guerres de religion aux génocides du XXe siècle), mais aussi sur la représentation des violences domestiques et des conflits politiques. Cette approche transversale (époque moderne et époque contemporaine) et pluridisciplinaire consistera en des ateliers d’analyse comparée des hypothèses, des concepts et des résultats, préparant des journées d’études, des colloques et des publications communes : de l’étude théorique et de l’enquête historique à l’atelier pratique, de la réalisation filmique et théâtrale à la publication d’actes.

Coordinateur du projet

UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE - PARIS X (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS III
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE - PARIS X

Aide de l'ANR 240 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles