CEBS - Collection d’Échantillons Biologiques de la Santé (CEBS) : Valorisation et Certification

Le Centre de Ressources Biologiques Humaines de Rennes : vers une Accréditation et une Certification – CRBH-R CERT

Résumé de soumission

Le Projet de Centre de Ressources Biologiques Humaines de Rennes (CRBH-R) a été approuvé en 2001. Le CRBH-R est intégré dans des réseaux régionaux et nationaux. Ces missions et buts sont ceux de tous les CRB : collecter, préserver et distribuer des échantillons biologiques et les données biocliniques associées, dans un contexte d'assurance qualité de haut niveau.
Chaque collection est sous tendue par un projet de recherche. Cinq collections sont prises en charge par le CRBH-R, dont 4 concernent le champs de la recherche contre le cancer (carcinome hépatocellulaire, carcinome à cellules rénales, glioblastome et lymphome) et une le champs des maladies rares (holoprosencéphalie). Ces collections sont constituées d'échantillons de tissu (tumoral et non tumoral), de DNA et d'ARN, ainsi que des cellules et des lignées lymphoblastoïdes. Deux nouvelles collections débuteront bientôt. Certaines des collections sont d'intérêt régional, d'autres d'intérêt national ou international.
Le CRBH-R est géré par un bureau constitué du médecin coordinateur du CIC, du praticien coordinateur du CRBH-R et de deux praticiens délégués du CRBH-R. Il es doté d'un conseil scientifique comprenant les membres du bureau et des représentants des unités de recherche du site et des programme de recherche en cours. Les locaux utilisés par le CRBH-R sont équipés en fonction de leur utilisation. Le CRBH-R dispose d'un site central en Anatomie Pathologique et de deux sites délocalisés dans les Départements d'Hématologie-Immunologie et de Génétique Moléculaire. Le temps technique accordé au CRBH-R n'est pas actuellement suffisant, aussi une politique de mutualisation des techniciens des sites agréés a été entreprise. Plusieurs subventions ont permis au CRBH-R de s'équiper. Des financements pérennes (DHOS et CHU) et une collaboration avec une société privée, Bioprédic International, permettent d'assurer le fonctionnement de base du CRBH-R. Ses règles de fonctionnement sont décrites dans son règlement intérieur.
RESUME GLOBAL PROJET CRB – Nature collections, demarche QA, systeme d'information
Pour les programmes de recherche en cours, les collections sont constituées de DNAthèques et de tumorothèques et incluent des échantillons d'ARN (n=100), d'ADN (n=1913), de cellules (n=7090 ampoules), de lignées cellulaires (n=60) et d'échantillons de tissus tumoraux et non tumoraux (n=1538). Les collections des deux programmes de recherche à mettre en œuvre prochainement seront constituées de DNAthèques incluant des échantillons d'ADN, des culots cellulaires et des lignées lymphoblastoïdes.
Bénéficiant des conseils du qualiticien du Centre d'Investigation Clinique, le CRBH-R a initié une démarche qualité qui est toutefois encore bien insuffisante. Le souhait de la direction est de renforcer cet axe afin de mener le CRBH-R à la Certification Iso 9001.
Le CRBH-R dispose du système informatique sécurisé de gestion des collections DataBiotec® utilisé sur un seul site. L'acquisition d'autres licences est indispensable pour étendre son utilisation sur les autres sites. Ce logiciel permet le référencement des échantillons par type de prélèvements, pathologies, protocoles, etc, leur anonymisation totale ou partielle et la traçabilité de leurs mouvements (entrées, sorties, réintégration). Il gère le stockage (emplacement de congélation) et contrôle la durée de conservation des échantillons. Il contient les informations cliniques du patient et assure par différents moyens l'inviolabilité des informations qui sont stockées.
Le CRBH-R étant une structure transversale, c'est à dire impliquant plusieurs structure (départements du CHU et unités de recherche), il est multidisciplinaire. En effet, les acteurs du CRBH-R proviennent de services cliniques (Génétique Médicale, Hépatologie et Hématologie), ou chirurgicaux (Chirurgie Hépatique, Urologie et Ne

Coordination du projet

Danielle PAPE (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 154 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter