BLANC - Programme blanc

– EMERGRAM

Résumé de soumission

Lorsqu'ils commencent à parler, les enfants produisent tout d'abord un mot à la fois. Or, autour de l'âge de trois ans, ils semblent avoir à leur disposition les outils nécessaires à la production d'énoncés relativement complexes et grammaticalement appropriés. L'émergence de la grammaticalité est un élément crucial pour comprendre la nature de cette évolution. Comment expliquer que les énoncés des enfants commencent à contenir des morphèmes reconnaissables tels que les déterminants, les pronoms et les auxiliaires, que les formes verbales soient employées de manière contrastive, que noms et verbes développent des patterns d'occurrence distinctifs, et que les énoncés contiennent majoritairement plusieurs mots ? L'étude de l'émergence de la grammaticalité a été abordée de diverses manières. Selon les approches générativistes, les enfants sont supposés s'appuyer sur des savoirs innés, contraints par des principes linguistiques, et qui peuvent être généralisés. Selon les approches constructivistes, le langage est construit par petits bouts à partir de l'élaboration cognitive du langage que l'enfant entend et avec lequel il interagit. Ce projet a pour objectif de contribuer à ce débat grâce à une étude novatrice et originale de l'émergence de la grammaticalité. Il s'agit d'allier le recueil et l'analyse détaillée de données longitudinales en milieu naturel à des méthodes expérimentales, ce que l'on ne trouve pas dans les travaux précédents. La complémentarité de ces approches permettra d'étudier à la fois la production et la compréhension des enfants, d'analyser avec finesse les caractéristiques pertinentes du langage adressé aux enfants ainsi que les échanges conversationnels, et de tester, grâce à une méthode d'entraînement, une hypothèse spécifique selon laquelle les énoncés à plusieurs mots sont favorisés par l'enchaînement dialogique d'énoncés à un mot. De plus, cette recherche pourra bénéficier de la collaboration d'experts de pointe dans les domaines étudiés. Ces derniers contribueront et travailleront sur des données en anglais et en espagnol. Cette approche multilingue ouvrira considérablement les horizons du projet et permettra de comparer les résultats obtenus pour le français avec ceux d'autres langues et de les intégrer sur le plan de la recherche internationale. Le projet comprend : 1. Un outil évaluatif des premières acquisitions grammaticales grâce à l'analyse de trois phénomènes : a) les « fillers » dont on pense qu'ils permettent d'initier un processus menant à la morphologie libre ; b) la production des verbes avant et après l'apparition de formes morphologiquement différentes pour les mêmes verbes types ; c) les débuts et l'évolution des énoncés à plusieurs mots. 2. Une étude détaillée des processus et mécanismes sur lesquels les enfants s'appuient pour construire leur grammaire, grâce à l'étude des morphèmes pré-nominaux et pré-verbaux ainsi que des formes verbales attestées dans le langage adressé à l'enfant et dans la conversation mère-enfant. Des types particuliers d'échanges conversationnels que l'on considère comme centraux dans la transition vers la production d'énoncés à plusieurs mots seront analysés dans les données longitudinales et seront mis en œuvre à travers une procédure expérimentale afin de tester spécifiquement cette hypothèse. Les analyses seront menées sur des données longitudinales provenant d'enfants en train d'acquérir le Français, l'Anglais et l'Espagnol. Un entraînement expérimental sera mis en place sur 20 enfants "expérimentaux" et 10 "contrôles" pour chaque langue. Nous prévoyons que les analyses simultanées des fillers et des formes verbales montreront que la différenciation entre noms et verbes se produit quand les énoncés à plusieurs mots deviennent le mode d'expression dominant chez l'enfant. C'est aussi à ce moment-là que de nombreux verbes seront utilisés avec des formes morphologiquement contrastées.Nous nous attendons aussi que les relations entre les caractéristiques du LAE et de l'activité conversationnelle d'une part, et les caractéristiques des fillers et des formes verbales de l'autre, ne soient pas aléatoires. En conformité avec les hypothèses, nous nous attendons à ce que les échanges conversationnels encouragés dans les séances d'entraînement permettent d'accélérer la production d'énoncés à plusieurs termes. Cette recherche pourrait dès lors avoir des retombées directes sur les méthodes utilisées en remédiation du langage. Nous pensons par ailleurs trouver des relations complexes entre les différents aspects étudiés confortant ainsi le point de vue constructioniste sur l'acquisition du langage, selon lequel la signification d'éléments acquis à un moment donné peut être modifiée à la lumière d'éléments acquis par la suite. Nous pensons que la comparaison des résultats obtenus sur le français, l'anglais et l'espagnol contribuera à une meilleure compréhension de l'émergence de la grammaticalité ainsi qu'aux connaissances multilingues.

Coordination du projet

Edy VENEZIANO (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 151 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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