APPR - Apprentissages, connaissances et société

Education et cohésion sociale – EDESCO

Résumé de soumission

Ce projet pluridisciplinaire s’interroge sur ce que « l’Ecole fait à la Société ». L’éducation est certes un vecteur privilégié de la cohésion des sociétés mais crée aussi des distances et des classements qui ont plus ou moins d’emprise sur les hiérarchies et les clivages sociaux. Dans le cadre d'une comparaison internationale, en prenant en compte la formation tant initiale que continue, le projet vise à construire empiriquement la notion de cohésion sociale en vue - de mieux apprécier les effets de l’éducation en terme d’apprentissages, de valeurs et d’attitudes - de spécifier les articulations éducation-cohésion sociale sous différentes conditions (telle régulation du marché du travail, par exemple), tout en caractérisant les moyens mobilisés (ressources, organisation et régulation).

Coordination du projet

Saïd HANCHANE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE DIJON [BOURGOGNE]

Aide de l'ANR 218 710 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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