RNTL - Réseau National en Technologies Logicielles

webContent: la plateforme de gestion de contenus pour le Web sémantique – WEBCONTENT

Résumé de soumission

Avec de plus en plus d'informations disponibles sur le Web, la gestion de contenus est un problème majeur auquel se trouvent confrontées les entreprises dans de nombreux secteurs d'activité. Nous proposons une plate-forme flexible et générique de gestion de contenus dont le but est d'intégrer des technologies du Web sémantique et de démontrer leur efficacité sur des applications réelles à fort enjeu économique ou sociétal.

Le but est de découvrir, comprendre et structurer de manière automatique l'information sous toutes ses formes, en particulier, les documents (XML et HTML), les services Web et les formulaires. La plate-forme fournira des outils d'intégration sémantique et des moteurs de recherche intelligents.

La plate-forme proposée est directement influencée par les résultats obtenus dans le projet e.dot. On retrouvera dans la plate-forme la place centrale de XML comme syntaxe pour les méta-données, des ontologies pour décrire la sémantique d'un domaine d'application, et des services Web comme standard pour le développement d'applications distribuées. De manière générale, l'accent est mis sur l'utilisation de normes du W3C. L'intégration des différents modules de traitement est réalisée comme dans e.dot en combinant services Web et XML (dans l'esprit de ActiveXML). Il s'agit de poursuivre ces travaux entrepris dans e.dot et de consolider leur intégration dans une plate-forme. L'accent sera mis sur de nouveaux aspects comme: (i) plus de sémantique en suivant les standards du W3C, (ii) les interfaces, (iii) les architectures pair-a-pair, (iv) le multilinguisme.

La plate-forme vise d'abord un premier groupe d'applications autour de la veille technologique. Plus particulièrement:

* La veille économique en aéronautique autour d'EADS (surveillance des articles de presse portant sur les ventes d?avions par Airbus et ses concurrents, surveillance des perspectives du marché, surveillance d'appels d'offres internationaux).
* L'intelligence stratégique autour de Thales
* Le risque alimentaire microbiologique et chimique autour de Soredab (groupe Bongrain) en liaison avec le consortium Sym'Previus réunissant les poids lourds de l'agroalimentaire en France. Il s'agira d'étendre la validation des outils développés dans e.dot en élargissant le spectre des données recherchées sur le Web ou dans des banques de données scientifiques.
* La veille sur les évènements sismiques autour de la Direction des Applications Militaires du CEA.

Un deuxième groupe d'applications autour de l'intégration sémantique de données sera animé par France Télécom R&D, avec la commercialisation de services touristiques plus pertinent et accessibles pour l?utilisateur : composition de produits touristiques à partir de sources différentes sur le web, association de recommandations de types réseaux sociaux ou guides spécialisés.

Nous souhaitons aussi proposer la plate-forme comme outil à des partenaires (vente de licences à des sociétés tierces) et notamment pour d'autres projets français voire européens. Des premiers contacts ont été pris dans les domaines suivants:

* veille technologique et stratégique sur la capture CO2. Un projet devrait être soumis au RNTL sur ce sujet. Il est prévu une participation croisée avec ce projet pour faciliter la coordination: les faire participer aux phases de recueil des besoins et de spécifications et mettre à leur disposition la technologie de WebContent.
* archivage: des contacts existent avec la BNF pour une future collaboration souhaitée sur deux thèmes: (1) l'archivage du Web et (2) la gestion du patrimoine culturel. Ces applications (aspects image et son) dépasse le cadre de webContent. On pourrait envisager des collaborations sur ce thème aussi avec des projets RIAM.
* contenus domaine médical: assistance et formation des médecins généralistes et soignants, liens avec le dossier médical partagé. Il est prévu d'identifier et engager des collaborations avec les projets RNTS

Coordination du projet

Grégory GREFENSTETTE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - LIST)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - LIST

Aide de l'ANR 2 011 571 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter