RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Réalisation d'une infrastructure de fédération d'identités – FEDERID

Résumé de soumission

FederID est un projet qui a comme objectif la réalisation d'une solution Open Source de fédération des identités, à partir de l'intégration de trois composantsde base:
- une solution de gestion des identités locale à une organisation (InterLDAP),
- une solution de contrôle d'accès aux applications Web (LemonLDAP),
- une librairie pour l'échange d'informations d'identité (LASSO).
Le projet veut fournir une solution technique et fonctionnelle, compatible avecles standards de Liberty Alliance, et qui pourra devenir la solution de référence dans le cadre du framework logiciel du consortium ObjectWeb.

Le projet FederID est un projet précompétitif dans le domaine de la sécurité, proposé par un regroupement d'acteurs français très impliqués et actifs dans ce contexte: deux sociétés de service en logiciels libres (Linagora et Entr'Ouvert),un laboratoire de recherche et enseignement d'Etat (ISTASE), un grand groupe industriel (Thales IS BusinessOne). Le projet reçoit aussi le support externe et la participation (à titre non onéreux) de l'INRIA et, par le biais de l'INRIA, duconsortium ObjectWeb. Le client pilote du déploiement est l'entité française duGroupe Carrefour.

L'objectif est de créer une solution Open Source de fédération des identités, àpartir de l'intégration de trois composants de base:
- une solution de gestion des identités locale à une organisation (InterLDAP - Linagora),
- une solution de contrôle d'accès aux applications Web (LemonLDAP - Linagora),
- une librairie pour l'échange d'informations d'identité (LASSO - Entr'Ouvert).

Le projet veut fournir une solution technique et fonctionnelle, compatible avecles standards de Liberty Alliance, et qui pourra devenir la solution de référence dans le cadre du framework logiciel du consortium ObjectWeb. ObjectWeb est motivé vers une participation dans ce projet car il est intéressé à la disponibilité d'une solution de ce genre, qui manque actuellement dans son framework logiciel et qui est par contre sollicitée par la base des utilisateurs d'ObjectWeb. Ce projet fournit donc l'opportunité d'affirmer la solution FederID comme la solution de référence pour la gestion et fédération des identités au sein du consortium ObjectWeb.

Les mots-clés qui s'appliquent à ce projet sont les suivants:
- Sécurité de la distribution et de la gestion des logiciels et des documents, protection des contenus
- Sécurité des architectures nouvelles

Le marché des solutions de gestion des identités est organisé principalement autour de solutions proposées par des éditeurs américains (IBM, Novell, Sun, Computer Associates, BMC Software, ...). En fonction des éditeurs du marché, les offres sont plus ou moins étendues, mais aucune ne couvre l'ensemble des domaines fonctionnels mis en jeu, à savoir: méta annuaire, provisioning, interface de publication du contenu de l'annuaire, interface de gestion du contenu et administration, système de contrôle d'accès (SSO).

Une solution dans le domaine du libre présente de nombreux avantages, dont notamment: a) economie sur les coût de déploiement et d'investissement, b) personnalisation, spécificité et facilité d'utilisation, c) interopérabilité.

La mise au point d'une solution complète, française et basée sur des standards ouverts (Liberty Alliance) peut représenter un pas str

Coordination du projet

(PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 449 836 euros
Début et durée du projet scientifique : - 21 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter