RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

BIOmétrie BImodale sur MObile – BIOBIMO

Résumé de soumission

De nos jours, les terminaux mobiles (PDA, téléphone portable) fournissent de nombreux services (rechargement du téléphone, accès à Internet, transactions bancaires, consultation de comptes bancaires) par le biais d'un code PIN ou d'un mot de passe, demandé à l'utilisateur. Ces moyens classiques de vérification d'identité présentent de nombreuses faiblesses (oubli, vol). De ce fait, faire appel à la biométrie pour déterminer l'identité d'une personne, apparaît nécessaire en terme de sécurité. Etant donné que de nombreux terminaux mobiles sont équipés d'un microphone ainsi que d'une caméra, il semble intéressant de travailler avec les modalités voix et parole, qui sont, de plus, non-intrusives donc mieux acceptées par l'utilisateur. L'objectif du projet BIOBIMO est de réaliser un système d'authentification biométrique bimodale, basée sur la voix et le visage, embarqué sur terminal mobile, c'est-à-dire testé dans des conditions réelles et variées.


De nos jours, les terminaux mobiles, tels que PDA ou téléphone portable, sont de plus en plus utilisés. Que ce soit du domaine privé ou professionnel, ils fournissent de nombreux services, tels que le rechargement du téléphone, l'accès à Internet, les transactions bancaires, la consultation de comptes. La plupart de ces services nécessite un code PIN ou un mot de passe, demandé à l'utilisateur. Ces moyens classiques de vérification d'identité présentent de nombreuses faiblesses puisqu'ils peuvent facilement être oubliés, découverts ou volés. De ce fait, il apparaît nécessaire en terme de sécurité de faire appel à la biométrie pour déterminer l'identité d'une personne.
Actuellement de nombreux terminaux mobiles sont équipés d'un microphone mais aussi de plus en plus d'une caméra. Ainsi, l'objectif de BIOBIMO est de faire de l'authentification biométrique bimodale, basée sur la voix et le visage, sur des terminaux mobiles. Ce problème d'authentification biométrique est un problème complexe et faire appel à deux modalités non-intrusives, rend le système plus acceptable d'un point de vue utilisateur. Le projet BIOBIMO portera sur la biométrie bimodale conjointe (visage/voix) dans des conditions réelles et variées et se propose de développer une application biométrique embarquée sur téléphone mobile. Celle-ci doit donc être adaptée aux ressources disponibles en terme de mémoire et de puissance de calcul.

Les principaux objectifs scientifiques recouvrent les thèmes suivants :

- Localisation robuste du visage (face aux changements d'illumination, de pose, etc) et reconnaissance en image fixe. Face aux attaques par « replay », utilisant les images fixes de visage, nous tenterons d'améliorer l'authentification en utilisant l'aspect dynamique de la vidéo, et plus particulièrement les expressions faciales (i.e. mimiques). En effet, la dimension temporelle devrait permettre d'obtenir sur des données bruitées des résultats proches de ceux actuellement obtenus en images fixes mais en environnement contrôlé.
- Segmentation de la parole en environnement bruité et vérification du locuteur.
- Authentification bimodale (visage/

Coordination du projet

Jean Luc DUGELAY (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 564 065 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter