NEURO - Neurosciences, neurologie et psychiatrie

Epilepsies dans le cerveau immature: l'etude multidisciplinaire de leurs mechanismes, consequences et developpement des nouvelles strategies therapeutiques chez l'homme, les primates et les rongeurs – Epilepsy_dev

Résumé de soumission

L'épilepsie du nouveau né est un problème de santé publique majeure : l'incidence des crises est plus élevée à ce stade et les crises entraînent souvent des conséquences délétères permanentes. L'hypothèse est les activités excessives modifient le processus de construction du cerveau le rendant inapte à fonctionner. En découle que l'activité neuronale y compris celle générée par les structures périphériques- module la construction de la carte corticale et que des activités aberrantes en modifie la construction de façon permanente. Ce projet qui émane d' équipes de recherche fondamentales et cliniques a pour but de déterminer chez l'homme, des singes et des rongeurs, les mécanismes de la genèse, de la propagation de crises et de ses conséquences délétères, le rôle des oscillations et activités paroxystiques dans la construction des cartes corticales et les propriétés des neurones et des circuits épileptiques. Nous utiliserons une panoplie de techniques et préparations originales développées souvent à L'INMED pour étudier ces hypothèses et leurs conséquences mécanistiques et cliniques. Les principales phases du développement seront étudiées avec comme concept que les conséquences délétères sont phases dépendantes (« when is as important as what »). Les enregistrements seront effectués sur des prématurés, des primates (singes écureuils) et des rongeurs notamment des souris transgéniques avec comme préoccupation commune d'aider le clinicien à différencier les crises pathogènes et celles qui ne le sont pas. Questions et techniques : i) effets in utero des crises et des anti-épileptiques sur la migration neuronale et la formation d'hétérotopies- traitements nocifs et moins nocifs, ii) effets des crises sur la formation des cartes corticales des enregistrements in vivo et in vitro sur la préparation INMED des deux hémisphères intacts corticaux ou des deux hippocampes, effets permanents des crises, propriétés des réseaux et des synapses épileptiques, patch de pairs de neurones connectés; iii) Identification des neurones générateurs de crises d’oscillations et de crises utilisant la microscopie bi-photonique dynamique développée au laboratoire avec les méthodes d'analyse mathématiques correspondants pour imager l'activité de centaines de neurones, iv) Enregistrements EEG chez les prématurés pour déterminer les propriétés des activités normales et pathologiques et leur genèse chez les prématurés et les singes écureuil immatures ; v) Rôle des synapses GABA, de [cl-] i et de la plasticité synaptique dans la maturation et l'épileptogenèse ; vi) rôle des libration tonique et paracrine de transmetteurs sur la construction du réseau et effets de molécules de grande consommation. L'ensemble de ces approches devrait fournir un schéma d'ensemble sur le rôle de l'environnement sur la maturation cérébrale et le rôle pathogène des crises. Les résultats permettront aussi de mieux comprendre le problème de la consommation d'agents pendant la gestation.

Coordination du projet

Yehezkel BEN ARI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter