MIIM - Microbiologie - immunologie

Etude des Bases Cellulaires et Moléculaires de l'Activation des Lymphocytes T CD8+ par les Cellules Dendritiques – T_cell_help

Résumé de soumission

La réponse lymphocytaire T cytotoxique est initiée, dans les organes lymphoïdes secondaires, suite à la rencontre entre une cellule T CD8 et une cellule dendritique (CD) présentant l’antigène. La stimulation antigénique peut alors aboutir à des réponses qualitativement très différentes comme i) la délétion des lymphocytes T spécifiques de l’antigène et la mise en place d’un état de tolérance ou ii) la différentiation des lymphocytes T en cellules effectrices et mémoires.Les mécanismes qui dictent ce choix sont encore mal compris et font, très certainement, intervenir des aspects quantitatifs et qualitatifs de la stimulation de la cellule T. A ce jour, les évènements moléculaires et cellulaires qui règlent les conséquences fonctionnelles de la présentation antigéniques restent très controversées. Dans ce projet, nous nous proposons de mettre en place un ensemble d’outils expérimentaux, comprenant des analyses fonctionnelles détaillées et des approches d’imagerie intravitale biphotonique, pour disséquer les différentes étapes de la réponse T CD8 in vivo. Nous comparerons l’efficacité de la présentation antigénique directe et indirecte et étudierons dans quelle mesure les lymphocytes T CD4 éduquent les CD pour chacun de ces modes de présentation. Ces mêmes outils seront utilisés pour étudier le rôle et la spécificité des processus d’éducation des CD par les lymphocytes T CD4 ou par les signaux médiés par les récepteurs Toll-like (TLR). Les résultats obtenus devraient nous offrir une meilleure compréhension des mécanismes de régulation de la réponse lymphocytaire T cytotoxique et des moyens de manipuler le système immunitaire dans le cadre de stratégies d’immunothérapie.

Coordinateur du projet

Matthew ALBERT (INSTITUT PASTEUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - INSERM Siège
INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 390 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter