EMPB - Emergence et maturation de projets de biotechnologie à fort potentiel de valorisation en complément de l’appel à projets "Réseau Innovation Biotechnologies"

Validation de l’efficacité et de l’innocuité des Adénovirus recombinants dérivés de CAV2 utilisés comme vecteurs vaccinaux chez les carnivores – Adenovirus dérivés de CAV-2

Résumé de soumission

Les vecteurs dérivés d’adénovirus sont aujourd’hui bien connus, et présentent des perspectives prometteuses d’amélioration des solutions vaccinales utilisées actuellement, notamment vétérinaires. Les approches conventionnelles s’avèrent en effet parfois inefficaces (péritonite infectieuse féline, immunodéficience féline, toux du chenil, vaccination des jeunes animaux sous immunité maternelle) ou induisent des effets secondaires indésirables (vaccins vivants et pouvoir pathogène résiduel chez l’animal sensible). Les adénovirus canins recombinants utilisés dans ce projet, pourraient constituer des outils de choix pour lutter contre certains agents pathogènes canins et félins pour lesquels il n’existe pas de vaccins disponibles à ce jour, ou pour apporter un avantage concurrentiel significatif. Le laboratoire a mis au point et protégé par brevet des vecteurs adénoviraux recombinants (réplicatifs Cav-R+ et non réplicatifs Cav-R-) dérivés de l’adénovirus canin de type 2 (Cav2), construits, caractérisés et produits in vitro. ?? L’objectif de ce projet est d’évaluer in vivo l’efficacité et l’innocuité de ces vecteurs chez le chat et le chien. Le modèle de la glycoprotéine G du virus rabique, aux corrélats d’efficacité bien connus, a été choisi comme antigène cible de l’immunisation pour démontrer de manière convaincante à de futurs partenaires industriels l’efficacité des vecteurs. Ainsi, le suivi de la réponse anticorps antirabique permettra d’évaluer cette efficacité; l’innocuité sera appréciée à la fois par l’observation des manifestations cliniques locales ou générales et par la recherche des particules recombinantes Cav2 excrétées dans les fluides biologiques. Une étude de liberté d’exploitation, complétée par une recherche de partenaires industriels dans le domaine de la vaccination vétérinaire, seront menées par INRA Transfert afin de valoriser le brevet.

Coordination du projet

Bernard KLONJKOWSKI (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 196 928 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter