BDIV - Appel à projets de recherche dans le domaine de la Biodiversité

Activités humaines, dynamique et gestion de la biodiversité en milieu méditerranéen – A-BI-ME

Résumé de soumission

La dynamique de la biodiversité est désormais modifiée de façon radicale par les activités humaines, selon un rythme qui s'est fortement accéléré et au point qu'on parle d'une sixième crise des extinctions. Les principales réponses scientifiques, au-delà de l'alerte des politiques et du grand public, ont porté principalement sur des réflexions générales ou des études de situations exemplaires. Le développement d'indicateurs et de recommandations de gestion de la biodiversité a souvent été laissé à des organismes de conservation, avec un inévitable accent sur les patterns plus que sur les processus. La région méditerranéenne représente un « hot spot » de biodiversité, sur lequel les impacts humains deviennent de plus en plus fort. Cette région est donc l'objet d'un besoin de gestion de la biodiversité et un modèle pour l'étude de cette gestion, dans ses aspects scientifiques comme sociétaux.

L'objectif de ce projet est donc de développer un corpus cohérent de connaissances pour la gestion de la biodiversité en milieu méditerranéen face à une « anthropisation » généralisée. Le projet met l'accent sur les mécanismes, prend en compte les interactions entre systèmes écologiques et socio-économiques, et s'articule autour de quatre thèmes :
1) Approche comparative des traits démographiques et fonctionnels ;
2) Évolution contemporaine et fragmentation des habitats ;
3) Transformations du paysage : dynamique des populations et des communautés ;
4) Efficacité écologique et socioéconomique des mesures de gestion de la biodiversité.

L'interdisciplinarité et les complémentarités entre volets font que le présent projet aura une forte action structurante dans l'émergence d'un pôle de compétences sur l'impact de l'anthropisation sur la dynamique de la biodiversité en milieu méditerranéen. A côté de bases de données et de connaissances, une partie des produits concerne directement des recommandations de gestion, une autre le transfert vers les gestionnaires.

Coordination du projet

John THOMPSON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PARC NATIONAL DES CEVENNES

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter