BDIV - Appel à projets de recherche dans le domaine de la Biodiversité

– MICROBES

Résumé de soumission

Le projet MicrObEs concerne les agro-ecosystems tropicaux. Il étudie les services écosystèmiques des sols et tout particulièrement la fonction de décomposition de la matière organique (CO2), les émissions de N2O. Il cible tous les acteurs biologiques de ces fonctions en caractérisant l'assemblage de ses différentes composantes avec un effort très important porté à la composante microbienne en développant une approche polyphasique (abondance, activité, diversité génétique et fonctionnelle). Le projet pose la question de l'impact des changements de la diversité microbienne sur les services écosystèmiques des sols. Il explore la possibilité de manipuler ces services par les ressources organiques.
Pour aborder ces points, le projet ambitionne de mettre en réseau :
- Partenaires institutionnels du Nord [francais (3 équipes), européen (1 équipe)] et du Sud (4 équipes Nationales, 1 centre international du CGIAR), pour une contribution totale de 100 mois ETP/ an.
- Observatoires de moyennes et longues durées situées en zone tropicale (Afrique sahélienne d'altitude et de forêts humides), pour lesquels des données biologiques sont quasiment inexistantes,
- Nouveaux observatoires expérimentaux mis en place par le projet dans des contextes pédo-climatiques contrastés,
- Des disciplines d'écologie du sol, de pédologie, d'agronomie et de sciences sociales
- Des compétences en écologie moléculaire, modélisation des systèmes complexes
Ce projet permettra 1) d'améliorer les connaissances scientifiques ouvrant la voie pour une manipulation des services écosystèmiques des sols 2) de développer un modèle dédié à la simulation des assemblages biologiques et leur effet sur les fonctions du sol 3) de mesurer la viabilité sociale et économique des modalités de manipulation des services des sols.

Coordination du projet

Jean-Luc CHOTTE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 510 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter