test
Une maladie rare est une maladie qui atteint moins d’une personne sur 2 000. À ce jour, 5 000 à 8 000 maladies rares ont été identifiées ; on estime qu’en France 4,5 % de la population en est atteinte, soit 3 millions de personnes, et 300 millions dans le monde. Toutefois, seule une personne sur deux dispose d’un diagnostic précis qui nécessite parfois 5 ans pour être établi. Les maladies rares constituent ainsi un enjeu de santé publique et la France joue un rôle pionner dans ce domaine.
Tenez-vous prêt pour le nouvel appel à projets transnational du partenariat européen Biodiversa+ sur le thème des « Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur » qui sera lancé le 11 Septembre 2023 !
Issu du Programme-cadre européen Horizon Europe, continuité de la JPI Urban Europe, le Partenariat européen Driving Urban Transitions rassemble une communauté forte de presque 30 pays et plus de 60 partenaires pour soutenir l’écosystème européen d’innovation dans le champ urbain pour la seconde année consécutive. L’appel à projet DUT, dont la première phase de dépôt ouvre le 1er Septembre 2023 et se clôture le 21 Novembre 2023, est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable. Parmi les 49 Partenariats européens d’Horizon Europe, DUT est le seul dédié à la problématique du développement urbain.
70 agences de financement Européennes et internationales de 30 pays lanceront le 20 septembre 2023 le deuxième appel du partenariat européen Clean Energy Transition Partnership (CETP), pour financer des projets de recherche et d'innovation sur des thématiques en lien avec la transition énergétique. Côté français, l’ANR participera au financement de cet appel, conjointement avec l’ADEME et la Région Pays de Loire. Un Webinaire de présentation de l’appel à la communauté française aura lieu le vendredi 8 septembre à 14H00.
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Technologies Quantiques, dont le pilotage scientifique a été confié aux trois organismes nationaux de recherche, CEA, CNRS et Inria, est plus particulièrement destiné à soutenir l’effort de recherche de la communauté scientifique et constitue le volet amont de la stratégie quantique nationale (TRL 1 à 4).
Le partenariat européen Water4All – Water security for the planet, cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, est heureux d'annoncer le lancement prochain de son nouvel appel transnational conjoint sur les « Services écosystémiques aquatiques » qui ouvrira le 12 septembre 2023 !
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en direction des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation pour répondre aux enjeux liés aux transitions climatiques et énergétiques et de leurs impacts sur le monde de la Défense. L’objectif de cet AMI « Transitions Climatiques et Energétiques : Impacts pour la Défense » est de recevoir des propositions traitant des thèmes suivants :
Afin de réduire le fardeau des maladies chroniques non transmissibles et de mieux adapter son alimentation, une meilleure compréhension des liens entre l’alimentation, les microbiomes et la santé humaines ainsi que des interactions entre les comportements de consommation, l’information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont indispensables et sont les principaux défis que le programme Systèmes alimentaires, microbiome et santé (SAMS) a été chargé d’aborder. Pour répondre à ces enjeux sociaux et sanitaires, le programme d'action du PEPR SAMS s'appuie sur deux piliers : le premier aborde les questions liées aux microbiomes et à la santé ; le second, les questions liées à la consommation et aux systèmes alimentaires durables. Le présent appel à projets vise à soutenir des projets de recherche originaux et innovants sur ces deux piliers, et à leur interface.
Dans le cadre de son plan d’action 2023, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Afin de promouvoir et à accélérer la mise au point et l’application de solutions pratiques pour résoudre les difficultés de mise en œuvre des villes durables et des bâtiments innovants, l’Etat lance le PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant (VDBI), participant à la Stratégie Nationale d’Accélération « Solutions pour la Ville Durable et Bâtiments Innovants ». Au moyen de la mobilisation des communautés scientifiques et techniques et des acteurs territoriaux impliqués dans l’urbanisation et la construction, le PEPR VDBI vise à stimuler la recherche scientifique et technique à partir des problèmes multiscalaires et multidimensionnels que rencontre la mise en œuvre des villes et des bâtiments durables.
L’appel ORA a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des sciences sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants. Quatre organismes de financement participeront à cet appel : l’Agence nationale de la recherche (ANR), France ; la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Allemagne ; l’Economic and Social Research Council (ESRC), Royaume-Uni ; le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (SSHRC) qui coordonnera cet appel à projets.
Le monde est confronté à des défis sociaux, économiques, technologiques, environnementaux et géopolitiques exceptionnels, notamment les migrations, les urgences liées au changement climatique, les crises énergétiques, les guerres, l'extrémisme politique, l'érosion des institutions démocratiques, les protestations, la violence, la corruption et la méfiance croissante du public à l'égard de la gouvernance et de l'expertise. Ces défis se répercutent non seulement sur les gouvernements démocratiques, mais aussi sur les structures et les processus plus larges qui permettent à nos sociétés de fonctionner et de rester unies.
Essai de flipbook