Rechercher un ancien appel à projets
Appel à projets de l’initiative PRIMA - Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne - Section 2 2023
PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 12 priorités pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes suivants.
Technologies quantiques : 4ème appel à projets de l’ERA-NET QuantERA
Le programme QuantERA, par le biais de l’ERA-NET QuantERA II, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lance son quatrième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. L’appel réunit 36 organismes européens de financement, dont l’ANR, répartis dans 29 pays.
Développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d’outils innovants pour le diagnostic et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (DISTOMOS) - JPI AMR 2023)
L’Agence nationale de la recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2023 par le JPIAMR et de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION dans le domaine du diagnostic et de la surveillance. Cet appel implique 25 organismes de financement de 19 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 21 millions d’euros. Cet appel se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes).
Accroître l'équité en matière de santé par la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique (HealthEquity) – ERA4Health 2023
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 16 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, (incluant la région d’Andalousie), les Pays-Bas, Taïwan et la Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 13 millions d’euros.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation) – édition 2023
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2023 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Appel à projets franco-japonais - Edge Artificial Intelligence - 2023
Le Japon et la France sont des partenaires de longue date dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Ces dernières années, leur coopération s'est particulièrement développée dans le domaine de l'intelligence artificielle avec la création du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (GPAI). Le Japon a été élu à la présidence du Conseil du GPAI pour 2022-2023, à la suite de la présidence française. Ces élections soulignent les rôles majeurs joués par la France et le Japon dans le domaine de l'intelligence artificielle, et montrent la collaboration ancienne et forte entre les deux pays. Dans ce contexte, le MESR et la JST sont heureux de lancer un appel sur l'Edge AI afin de renforcer le lien entre les deux pays.
Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale - Appel à projets transnationaux ERA-NET NEURON COFUND 2 - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON COFUND 2 pour lancer un appel à projets visant à comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale. Les propositions peuvent utiliser des approches variées telles que la génétique, l’épigénétique, l’anatomie, l’immunologie, l’endocrinologie, etc. Le développement d’approches thérapeutiques issues de la connaissance de mécanismes neurobiologiques et visant à favoriser la résilience ainsi que les propositions visant à comprendre les bases neurobiologiques des effets thérapeutiques des nouvelles technologies sont éligibles pour cet appel à projets.
Chaires industrielles - 2023
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
Analyses omiques à grande échelle pour l’identification de cibles médicamenteuses dans les maladies neurodégénératives - ERA-NET JPcofuND 2 - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 pour lancer un appel à projets visant à exploiter les données issues des technologies -omiques et les approches ‘big data’ afin d’identifier de nouvelles cibles médicamenteuses et des biomarqueurs à potentiel pour le développement de traitements personnalisés.
Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) - Appel à projets - Vague 6 – Edition 2023
L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.