Nos métiers

Pour mettre en œuvre le financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’appuie sur les expertises et les compétences de près de 400 collaborateurs et collaboratrices réunis au sein d’équipes pluridisciplinaires. Au service des chercheurs et des chercheuses, elles et ils contribuent avec passion au développement des connaissances scientifiques et technologiques.

Découvrez les témoignages de nos collaborateurs et collaboratrices :


Bertrand Fourcade, responsable scientifique au sein du Département Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Énergie (SPICE) de la Direction des opérations scientifiques (DOS)



Fanny Lachat, chargée de projets scientifiques au sein du département Numérique et Mathématiques (NUMA) de la Direction des opérations scientifiques (DOS)



Marc Boli, gestionnaire administratif et financier au sein du Service Contractualisation de la Direction du conventionnement et du financement (DCF)



Virginie Joulin, coordinatrice thématique Biologie-Santé et responsable d’action au sein de la Direction des grands programmes d’investissement de l’État (DGPIE)

 

Témoignages d’anciens chargés de projets scientifiques à l’ANR

Amélie Abrantes a été chargée de projets scientifiques à l’ANR de 2012 à 2016 et est aujourd’hui responsable du service ingénierie de projets stratégiques à l’Université de Bordeaux.

Bernard Ludwig a été chargé de projets scientifiques au département Sciences Humaines et Sociales (SHS) puis responsable du programme franco-allemand FRAL à l’ANR de 2012 à 2020, et est désormais attaché de coopération universitaire à l’ambassade de France en Allemagne.

Découvrez leurs parcours et leurs expériences professionnelles acquises à l’ANR

Un aperçu de nos autres métiers :

Chargé(e) d’organisation des évènements scientifiques : prend en charge l’ensemble des aspects organisationnels des évènements scientifiques nationaux et internationaux (comité, réunion de démarrage, de suivi et bilan, colloque, séminaire, etc.).

Juriste : conseille la prise de décision en éclairant les choix, en sécurisant les intérêts de l’établissement, et garanti le respect des procédures applicables. Il/elle analyse et vérifie les documents à portée juridique dans le respect du droit applicable et conçoit notamment des normes juridiques.

Chargé(e) de mission projets européens : assure le suivi administratif et financier des projets européens dans lesquels l’Agence est impliquée (type ERA-Net, Coordination and Support Action, European Joint Program).

N’hésitez pas à consulter notre site carrière afin de découvrir nos offres d’emploi.

En savoir plus :

Politique de ressources humaines

Nous rejoindre

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter