La science ouverte

La science ouverte promeut la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche en vue de généraliser l’accès aux savoirs. C’est une prise de conscience que la science et la connaissance sont des biens communs qui doivent donc être partagés par toutes et tous. La science ouverte vise également à augmenter l’efficacité de la recherche en facilitant la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données, et contribue à une science plus transparente, plus rapide et plus universelle. Elle constitue un levier important de promotion de la connaissance et de confiance des citoyens dans la science.

La politique science ouverte de l’ANR

La politique science ouverte initiée par l’ANR dès 2013 s’inscrit pleinement dans le cadre des Plans nationaux pour la science ouverte et se décline selon les trois objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès ouvert immédiat aux publications scientifiques, 
     
  • Contribuer au partage et à l’ouverture des données de la recherche, des codes sources et des logiciels,
     
  • Développer une approche concertée aux niveaux national, européen et international.

Favoriser l’accès ouvert immédiat aux publications

L’ANR est engagée en faveur de l’accès ouvert immédiat aux publications scientifiques dans le respect de la bibliodiversité et de l’existence d’une pluralité de voies de publication. A ce titre, ou le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires des projets financés par l’ANR à partir de 2022 s’engagent à :

  1. Rendre disponible en accès ouvert immédiat sous une licence Creative Commons CC-BY ou équivalente, toute publication scientifique issue d’un projet, en utilisant l’une des voies de publications suivantes :
     
  2. Déposer, au plus tard au moment de la publication, le texte intégral (manuscrit accepté pour publication ou version éditeur) dans l’archive ouverte HAL avec mention de la référence ANR du projet de recherche (ex : ANR-22-CE64-0001) dont elle est issue, en associant un identifiant pérenne (un DOI par exemple).
     
  3. Par ailleurs, l’ANR recommande que les chapitres d’ouvrage et les ouvrages de recherche évalués par les pairs issus de projets ANR soient rendus disponibles en accès ouvert sous une licence Creative Commons ou équivalente (la licence CC-BY est recommandée). L’ANR encourage le coordinateur ou la coordinatrice du projet à déposer le texte intégral du chapitre ou de l’ouvrage de recherche dans l’archive ouverte nationale HAL (version acceptée pour publication ou version éditeur) et à mentionner la référence ANR du projet de recherche (ex : ANR-22-CE56-0001) en associant un identifiant pérenne (DOI Crossref).
     
  4. Enfin, l’ANR recommande le dépôt des preprints dans des archives ou plateformes ouvertes.

Le portail HAL-ANR

Le baromètre science ouverte de l’ANR

Contribuer à l’ouverture, au partage et à la réutilisation des données de la recherche

L’ANR participe à l’alignement européen et international en faveur de la structuration, du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » est au cœur de sa démarche. L’Agence attire l’attention des coordinateurs sur l’importance de considérer la question de la gestion et du partage des données dès le montage du projet. Elle demande l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019, document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.

Soucieuse de développer une approche concertée, l’ANR suit les recommandations du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) qu’elle a sollicité à ce sujet, en privilégiant le modèle de PGD proposé par Science Europe visant à une harmonisation internationale de la gestion des données. L’Agence a travaillé en concertation avec l’INIST pour que son modèle de PGD soit intégré dans le portail DMP OPIDoR pour une saisie en ligne : https://dmp.opidor.fr/public_templates

Ce modèle s’adresse à l’ensemble des bénéficiaires de l’ANR dans le respect de leurs spécificités disciplinaires. Il devra être fourni dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet, et être mis à jour au cours de la vie du projet selon les modalités communiquées dans l’acte attributif d’aide et le Règlement financier de l’ANR.

Enfin, conformément au deuxième plan national pour une science ouverte, l’ANR recommande que les logiciels développés pendant le projet de recherche soient mis à disposition sous une licence libre et que les codes sources soient archivés dans Software Heritage et décrits dans HAL en indiquant la référence (code décision) du financement ANR.

Promouvoir une approche concertée de la science ouverte

Au niveau national

L’Agence travaille en collaboration avec les acteurs de l’écosystème français de recherche et d’innovation pour mieux définir et articuler les actions à mener afin de favoriser l’accès ouvert aux publications et l’ouverture des données de la recherche. L’ANR est représentée au sein du comité de pilotage et du secrétariat permanent du comité pour la science ouverte. Par ailleurs, elle anime le réseau des agences de financement françaises en faveur de la science ouverte avec l’ADEME, l’Anses, l’ANRS-MIE et l’INCa, signataires de la Déclaration conjointe en faveur de la Science Ouverte.

« Science ouverte : la feuille de route du réseau des agences de financement pour l’année 2023 »

Aux niveaux européen et international

L’ANR est également impliquée dans plusieurs initiatives transnationales au sein desquelles elle porte la position française en faveur de la science ouverte et de la bibliodiversité. Elle est membre de la cOAlition S qui regroupe plusieurs organismes de financement pour accélérer la transition vers un accès immédiat aux publications scientifiques et soutient le Plan S. Elle est membre du groupe science ouverte de Science Europe. Par ailleurs, l’ANR est à l'initiative aux cotés de la cOAlition S, OPERAS et Science Europe du Plan d'action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert. Elle est également signataire de la Déclaration de San Francisco depuis 2018 et est membre de la coalition pour faire progresser l’évaluation de la recherche (COARA).

Le Plan d’action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert

L’ANR promeut également la science ouverte en lançant des appels à manifestation d’intérêt ou des appels à projets dédiés tel que l’AMI « Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte », l’appel Flash Science ouverte : pratiques de recherche et données ouvertes ou l’appel de l’ERA-NET CHIST-ERA  « Appel à projets sur les données et logiciels de la recherche ouverts et réutilisables ».

ScienceOuverte

Des actions majeures

Le baromètre science ouverte de l’ANR

Le baromètre ANR mesure le taux d’ouverture des publications avec un DOI Crossref issues des appels à projets générique (AAPG) et France 2030 depuis l’édition 2016. La déclinaison ANR du baromètre science ouverte accompagne le déploiement de sa politique en faveur de l’accès ouvert aux publications et en mesure les effets.

Le portail HAL-ANR

Elaboré en collaboration avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) le portail HAL-ANR facilite l'accès aux publications scientifiques issues des projets financés par l’ANR.

Le Plan d’action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert

L’ANR est à l’initiative, aux côtés de la cOAlition S, d’OPERAS et de Science Europe, du Plan d’action pour un modèle Diamant de l’accès ouvert, afin de soutenir et déployer un modèle d’édition en accès ouvert équitable et pérenne, piloté par la communauté scientifique. Ce plan d’action vise à rassembler des revues et des plateformes en accès ouvert de type Diamant autour de principes communs, de lignes directrices et de standards de qualité respectant la diversité culturelle, multilingue et disciplinaire qui constituent la force du secteur.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 06 novembre 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter