FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Epidémies Motiles: situer les émergences d'Ebola au coeur des mobilités humaines en Guinée et en RDC. – MOUT.

Résumé de soumission

L'objectif principal de notre projet est d'explorer la résurgence des épidémies d'Ebola en Guinée en 2021 et en République démocratique du Congo en 2021 en étudiant les motilités humaines. Ces résurgences sont des événements exceptionnels dans l'histoire exceptionnelle des épidémies de maladies infectieuses mortelles. Elles sont liées aux plus grandes épidémies d'Ebola de l'histoire, à savoir l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014 et 2016 et la dixième épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC de 2018 à 2020. La découverte que ces épidémies sans précédent peuvent resurgir des mois et des années après qu'elles aient été déclarées terminées est considérée comme un nouveau paradigme dans la recherche sur le virus Ebola, qui, entre autres choses, a été confrontée à la question de savoir comment suivre la mobilité des virus liés à des acteurs humains et non humains. Dans ce domaine de la recherche sur Ebola, comme le soutient notre projet, les résurgences montrent que nous devons développer de nouvelles approches analytiques pour générer de nouvelles questions sur la mobilité des humains qui n'ont peut-être pas été posées lors des épidémies passées mais qui doivent être étudiées lors des futures épidémies.
L'objectif principal de notre projet est de développer une approche de la motilité pour étudier empiriquement et conceptuellement comment les épidémies d'Ebola resurgissent dans les populations mobiles. Nous utiliserons le concept de motilité pour développer une approche anthropologique des résurgences, qui situe la mobilité des humains et des virus dans l'analyse des capacités des populations à être mobiles. Cette approche de la motilité devrait fournir une approche solide et innovante pour explorer comment l'étude anthropologique de la mobilité, des soins et de la parenté peut être réunie pour explorer la résurgence des épidémies d'Ebola. Notre approche de la motilité souligne que nous devons aller au-delà de l'analyse des différents types de mouvement (mouvement corporel, mouvement motorisé, mouvement virtuel, etc.) pour retracer l'origine des épidémies et projeter la propagation d'une épidémie. Nous devons plutôt explorer la façon dont les gens utilisent les moyens de mobilité dans la vie quotidienne (corps, taxis, internet, etc.) pour comprendre comment les virus peuvent voyager avec les humains le long de trajectoires définies socialement, historiquement et écologiquement. Nous voulons explorer les capacités de mobilité des personnes qui reflètent le fonctionnement des réseaux de soins et de soutien étendus dans l'espace et dans le temps. Nous explorerons comment les mobilités humaines menant à la résurgence des épidémies d'Ebola se situent dans les réseaux plus larges de soins et de soutien reliant les personnes à travers le temps et l'espace. Enfin, notre projet veut encourager la recherche transdisciplinaire sur les écologies des résurgences d'Ebola et produire des preuves pertinentes pour la gestion des épidémies futures.

Coordination du projet

Frédéric Le Marcis (Recherche translationnelle sur VIH et les Maladies Infectieuses endémiques et émergentes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TransVIHMI Recherche translationnelle sur VIH et les Maladies Infectieuses endémiques et émergentes
BNITM Bernard Nocht Institute for Tropical Medicine

Aide de l'ANR 699 128 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter