ANR-FNS - Appel à projets générique 2022 - FNS Lead agency

Métamatériaux ultra-compacts et non-linéaires comme processeurs d'ondes pour l'apprentissage profond analogique – MetaLearn

Résumé de soumission

Le traitement de l'information basé sur des interactions onde-matière façonnées surgit comme une alternative prometteuse aux processeurs électroniques en termes de vitesse et de consommation d'énergie, notamment pour les capteurs de l'internet des objets avec une intelligence artificielle (IA). Nous introduirons des métamatériaux localement résonant avec des inclusions non-linéaires et programmables comme plateforme idéale pour mettre en oeuvre des processeurs d'ondes ultra-compacts pour l'IA, la compacité étant particulièrement pertinente pour les signaux de grande longueur d'onde comme les microondes et le son. Nous développerons un modèle semi-analytique générique de ces systèmes basé sur des dipôles couplés. Nous fabriquerons des prototypes acoustiques principalement destinés au traitement d'informations codées dans le temps (comme la parole) et des prototypes en radiofréquence principalement destinés au traitement d'informations codées dans l'espace (reconnaissance de gestes).

Coordination du projet

Philipp del Hougne (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique (IETR))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPFL École Polytechnique Fédérale de Lausanne
IETR Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique (IETR)

Aide de l'ANR 437 651 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter