CE18 - Innovation biomédicale

Conception et évaluation d’un nanovecteur lipoparticulaire à ARN messager, muco-pénétrant, capable d’induire des réponses immunitaires muqueuses contre les virus respiratoires. – MucRNAvax

Résumé de soumission

L’induction d’une réponse immunitaire protectrice au niveau du tractus respiratoire reste un des plus grands défis de la vaccination. L’émergence et le succès de la vaccination par ARN messager, illustrés par le contrôle de la pandémie du Covid-19, laissent espérer que de nouvelles stratégies de vaccination, utilisant des sprays nasaux ou des aérosols d’ARNm permettront une réponse immunitaire encore plus efficace aux portes d’entrée des virus respiratoires. Pour atteindre cet objectif, nous développons une nouvelle génération de LipoParticules, récemment décrites, possédant un cœur biodégradable de Poly Acide Lactique et une couronne lipidique capable de protéger et d’empaqueter l’ARN messager. La modulation de la composition de cette bicouche lipidique permet de contrôler les interactions avec les mucines, favorisant la diffusion à travers le mucus et évitant la clairance des particules.
Trois objectifs sont identifiés par le consortium MucRNAvax :
- identifier et sélectionner des LipoParticules muco-pénétrantes et non toxiques,
- évaluer leur biodistribution (voie nasale versus pulmonaire) par imagerie en corrélant cette biodistribution locale avec une réponse immunitaire muqueuse et systémique,
- évaluer l’efficacité de ce véhicule de vaccination en comparant trois modèles d’épreuve maîtrisés par le consortium, en utilisant l’ARNm Spike (SARS-CoV-2), HA (hémagglutinine, grippe) et F (protéine de Fusion, RSV).

MucRNAvax met en synergie des expertises complémentaires : la vectorologie d’ARNm (P1), la maîtrise des organoïdes pulmonaires et cellules respiratoires (P2), la connaissance de l’immunité muqueuse et systémique associée aux maladies infectieuses (P3) et la maîtrise des modèles expérimentaux associés aux virus respiratoires, SARS-CoV-2, grippe et RSV (P4). En cas de succès, ce système muco-pénétrant de délivrance d’ARNm pourrait être étendu à d’autres pathologies respiratoires, d’origine bactérienne, génétique ou cancéreuse.

Coordination du projet

Bernard VERRIER (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRI Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine VirPath Centre International de Recherche en Infectiologie CIRI
LBTI Centre national de la recherche scientifique
CIRI Université Jean Monnet Saint-Etienne
IVPC Université Claude Bernard Lyon 1

Aide de l'ANR 791 073 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter