CE17 - Recherche translationnelle en santé

La déamidation de Bcl-xL dans les plaquettes: simple marqueur d'âge, ou modulateur de la durée de vie? – WRINXL

Résumé de soumission

Chaque année, des milliers de concentrés plaquettaires (CP) sont générés, conservés au maximum 7 jours et transfusés. Les besoins en CP n'étant pas comblés, allonger leur conservation est un enjeu important. Il faut donc déterminer ce qui régule la durée de vie des plaquettes.
Le projet WrinXL vise : (1) à identifier le mécanisme de mort des plaquettes, (2) à cribler de nouveaux agents pour allonger le stockage des CP.
Le consortium est composé d'hématologues spécialistes des plaquettes, de biochimistes spécialistes du vieillissement des protéines, et de structuralistes spécialistes de dynamique moléculaire. Tous sont spécialistes de la protéine Bcl-xL. Ensemble, nous avons montré que Bcl-xL, qui assure la survie des plaquettes, subit des modifications séquentielles par déamidation à mesure que les plaquettes vieillissent. Notre question est: ce phénomène est-il juste un marqueur de l’âge des plaquettes ou est-il responsable de leur mort?
Les déamidations subies par Bcl-xL résultent d'un vieillissement moléculaire spontané qui altère la composition de la protéine en faisant apparaître des acides aminés dits "non-naturels" appelés IsoAspartates. Notre hypothèse est que ces IsoAspartates modifient la structure de Bcl-xL qui perd alors sa fonction de protéine de survie. Nous avons développé des outils originaux (2 demandes de brevet sont déjà déposées) et disposons d'un anticorps unique au monde qui permet de détecter spécifiquement Bcl-xL contenant des IsoAspartates. Nous étudierons, de la molécule isolée jusqu'aux organismes, le rôle de la déamidation de Bcl-xL dans la survie des plaquettes. Un crible sera aussi réalisé pour découvrir des agents qui retardent le vieillissement moléculaire de Bcl-xL. Ce projet nous permettra de mieux comprendre comment les plaquettes meurent et de trouver de meilleurs conservateurs pour le stockage des concentrés plaquettaires. Le projet WrinXL aura donc une portée significative en matière de santé publique.

Coordination du projet

Muriel Priault (INSTITUT DE BIOCHIMIE ET GENETIQUE CELLULAIRES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BMC Biologie des maladies cardiovasculaires
US2B Unité en sciences biologiques et biotechnologies UMR 6286 (ex Unité de fonctionnalité et Ingénierie des Protéines)
IBGC INSTITUT DE BIOCHIMIE ET GENETIQUE CELLULAIRES

Aide de l'ANR 575 898 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter