CE17 - Recherche translationnelle en santé

Intégration translationnelle des cavernomes sporadiques mutés PIK3CA et MAP3K3 – PIMACA

Résumé de soumission

Les cavernomes sont des malformations vasculaires cérébrales à bas débit survenant de manière isolée ou dans le cadre d’une maladie génétique familiale. Les mutations survenant dans un contexte familial concernent dans 80% des cas les gènes CCM. La génétique des cavernomes sporadiques, qui représentent jusqu’à 90% des cas, était jusqu’à récemment mal connue. Sur l’année écoulée, des mutations activatrices de PIK3CA et MAP3K3 ont été découvertes dans plus de 50% des cavernomes sporadiques.
Nous avons publié la plus importante série à ce jour confirmant ce résultat et développé un modèle souris unique démontrant la capacité des mutations activatrices de PIK3CA à permettre la formation de cavernomes cérébraux chez la souris et jetant une nouvelle lumière sur la cellule d’origine potentielle de ces malformations.
Ce projet va continuer et amplifier notre recherche dans le domaine des cavernomes sporadiques sur plusieurs aspects. Chez la souris, nous allons développer un nouveau modèle génétiquement modifié par mutation activatrice de MAP3K3, la seconde mutation la plus fréquente dans les cavernomes sporadiques, et pour laquelle aucun modèle souris n’existe à l’heure actuelle. Nous allons ensuite réaliser un premier essai préclinique testant l’efficacité d’inhibiteurs de PI3K et mTOR déjà disponibles en clinique dans nos modèles souris liés à PIK3CA et MAP3K3. Chez l’homme, nous allons constituer une cohorte étendue de 200 cavernomes sporadiques dont nous allons réaliser la caractérisation complète sur les versants clinique, radiologique et moléculaire. Nous pourrons ensuite appliquer des algorithmes de machine-learning afin de déterminer les caractéristiques radiomiques spécifiques des cavernomes mutés PIK3CA et ainsi faciliter l’inclusion des patients porteurs dans des essais thérapeutiques. Enfin, nous combinerons des analyses souris avec une analyse single-cell RNAseq de cavernomes humains pour déterminer avec précision la cellule d’origine de ces malformations.

Coordination du projet

Matthieu Peyre (Institut du Cerveau)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICM Institut du Cerveau

Aide de l'ANR 320 999 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter