CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Réaction photosensibilisées : une nouvelle voie oxidante dans l'atmospère – SENSOX

Résumé de soumission

Une meilleure compréhension des processus chimiques est nécessaire pour évaluer leur impact sur la composition de l’atmosphère et, plus généralement, sur la qualité de l'air et le climat. Entre les différents processus de transformation, la voie d'oxydation représente l'une des plus importantes en phase atmosphérique condensée. Malgré une connaissance bien documentée sur la quantification et la réactivité du radical hydroxyle, très récemment, il a été suggéré que des réactions photosensibilisées induisent une oxydation importante et jusqu'à présent non prise en compte dans la phase condensée troposphérique grâce à des expériences en laboratoire. Les réactions photosensibilisées sont initiées par des états excités triplets (3T*) générés via l’absorption du rayonnement solaire par la matière organique qui est naturellement présente dans les phases condensées troposphériques (particules et gouttelettes). Récemment, quelques groupes de recherche ont montré la formation de 3T* en phase condensée atmosphérique et ont suggéré leur rôle de puits de composés organiques.
Dans ce contexte, le projet SENSOX vise à répondre aux questions suivantes : les particules ou gouttelettes (brouillard/nuage) dans des différents environnements et saisons présentent-elles des propriétés photosensibilisatrices? Une telle photosensibilisation peut-elle induire une réactivité significative et donc une nouvelle voie d'oxydation dans la troposphère ? Quelle est l'importance de cette chimie dans le cadre de la réactivité multiphasique des nuages ? Pour répondre aux enjeux, nous avons construit le projet SENSOX avec quatre groupes de recherche ayant une expertise reconnue dans le domaine du monitoring atmosphérique, de la chimie, de la photochimie et de la modélisation multiphasique.

Coordination du projet

Marcello BRIGANTE (Université Clermont Auvergne (EPE))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAMP Université Clermont Auvergne (EPE)
ICCF Université Clermont Auvergne (EPE)
CNRS - IGE Institut des Géosciences de l'Environnement
IRCELYON Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 474 399 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter