SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique – REFORMS

Résumé de soumission

Dans un contexte de transformation importante des relations entre les sciences et la société (crise environnementale; pandémie virale; remise en cause de la parole des scientifiques; émergences de nouveaux acteurs et des sciences participatives,…), les dispositifs de médiation et communication scientifique (MCS) reçoivent une attention institutionnelle croissante. En parallèle, la demande de formation à la MCS augmente.

Le projet REFORMS se propose de systématiser les connaissances relatives à l'offre de formation française à la MCS, et contribuer à structurer la communauté de ses acteurs.

Dans un premier temps, nous proposons : (i) de cartographier les formations et les contenus qui sont enseignés au niveau national, (ii) d’analyser le profil d’entrée des étudiant(e)s et leur devenir post-formation (alumni), (iii) de documenter les innovations nées dans ces dispositifs tant en termes de contenus que de formats, en particulier ceux apparus pendant la pandémie.

Dans un deuxième temps, cet “état de l’art” de l'écosystème de la formation à la MCS sera confronté aux transformations des relations sciences et société. En particulier, nous focaliserons notre attention sur 5 dimensions des transformations en cours :
(i) L'ensemble des pratiques de science ouverte et la tendance pour les institutions de recherche à s’ouvrir à d'autres acteurs en tant que co-producteurs des connaissances.
(ii) La trans-sectorialité dans la recherche, poussant à une collaboration de plus en plus étroite non seulement entre disciplines différentes, mais entre secteurs différents (recherche, entreprise, société civile organisée, art, culture, etc.).
(iii) Les réactions aux mouvements anti-science, et tout particulièrement la capacité des chercheurs à comprendre les raisons profondes de leurs succès, pour mieux les contrer
(iv) La prise en compte de l’impact social dans la définition des programmes de recherche, ainsi que l'intérêt croissant pour les différentes formes de sciences citoyennes et recherches participatives.
(v) La professionnalisation des métiers de la médiation, leur diversification, et les relations entre médiateurs professionnels et chercheurs engagés dans la médiation.

Le projet REFORMS aboutira à la production d’un rapport final qui réunira l’ensemble des livrables suivants : cartographie des formations, cartographie des contenus enseignés, profil d’entrée et devenir des étudiants, recueil des innovations pédagogiques nées de la pandémie. Les réflexions sur l'adéquation des formations aux mutations sciences-société donneront lieu à au moins une publication dans une de ces trois revues : Journal of Science Communication; Public Understanding of Science; Science Communication.

Nous projetons : (i) un écho important de ce travail lors des rendez-vous clés de la CSTI en France (AMCSTI, journées NIMS,...) et à l’internationale (ECSITE, Science & You, PCST, ACFAS, ACS Québec...), (ii) une diffusion du rapport final via les canaux traditionnels (lettre de l’OCIM, bulletin de l’AMCSTI) et dans les communautés en ligne de médiateurs (Café des sciences, Science shakers, collectif Conscience...).

L’ensemble des résultats, à court et à long terme, aura une utilité directe à la fois pour les parties prenantes qui modèlent l’offre de formation à la MCS et pour les publics de ces formations. Par ailleurs, la participation des acteurs de la formation à REFORMS renforcera ou créera des liens à l’intérieur de l’écosystème. Un des effets de notre projet réside donc dans le renforcement de cette communauté.

Coordination du projet

jean-marc GALAN (centre internet et société UPR2000)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIS centre internet et société UPR2000

Aide de l'ANR 79 610 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter