LabCom - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

MeetUX : plateforme pour l’innovation par l’expérience utilisateur distante – MeetUX

Résumé de soumission

Le Labcom MeetUX vise à développer une plateforme pluridisciplinaire de méthodes d’innovation par l’expérience utilisateur (l’UX) ancrée dans les communautés créatives distantes.
Les méthodes d’innovation UX permettent aux entreprises d’améliorer les chances de succès des innovations en introduisant les facteurs humains et sociétaux en amont dans les processus d’innovation.
L’enjeu actuel pour ces méthodes est de mobiliser les utilisateurs par les médias sociaux pour les faire interagir en continu avec les innovateurs pour que l’UX ne soit plus simplement un moment du processus mais une relation permanente entre concepteurs de solutions et terrains d’application.
MeetUX est une collaboration entre la Fédération de Recherche INNOVACS et la société de conseil en innovation Absiskey. INNOVACS anime et soutient les programmes interdisciplinaires de recherche en innovation d’une communauté scientifique qui regroupe 18 laboratoires en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences pour l’ingénieur (SPI).
La société Absiskey accompagne les entreprises dans leurs processus d’innovation en mobilisant les méthodes centrées sur l’expérience utilisateur. Absiskey, a développé une expertise méthodologique en synergie avec la recherche académique à travers de nombreuses collaborations dont plusieurs thèses CIFRE passées en cours portant sur les l’expérience utilisateur et ses applications méthodologiques.
Pour le projet de Labcom quatre méthodes pilotes ont été sélectionnées pour composer l’offre initiale :
• La méthode C3 – Canevas de Communautés Créatives - est une méthode de réflexion pour développer des communautés d’innovation ou les relations des entreprises innovantes avec des communautés d’innovation existantes (CIFRE Absiskey – UGA)
• La méthode « calibrated auction - predicted valuation » permet de déterminer des propositions de prix et de calculer les consentements à payer pour une innovation
• La méthode ISEACAP permet d’évaluer et d’améliorer les pratiques des PME en termes d’acquisition des connaissances externes lors de projets collaboratifs d’innovation
• La méthode CORID (COmmunication Responsable de concepts Inovants à Distance) vise à développer des solutions de présentation de concept d´innovation pour de maximiser le niveau de compréhension des utilisateurs potentiels à distance (CIFRE Absiskey – UGA)
Elles ont été sélectionnées pour leur complémentarité UX et pour la cohérence de leurs enjeux de recherche en direction des communautés créatives distantes. Chaque laboratoire porteur d’une méthode adressera donc un front de recherche sur l’une des facettes du verrou commun identifié : permettre aux méthodes UX d’articuler les processus d’innovation des entreprises aux communautés créatives distantes.
Dans le cadre du programme Labcom, ces méthodes seront amenées à maturation au niveau des standards du conseil en innovation, outillées et articulées dans une offre méthodologique cohérente commercialisée dans le cadre d’un modèle économique à valeur ajoutée Innovacs et Absiskey.
Les enjeux industriels sont :
• Pour Absiskey, développer une expertise UX par une suite méthodologique complète, ancrée dans la recherche et en pointe de l’innovation digitale
• Pour les entreprises clientes, un facteur clé de succès de leurs innovations consiste à saisir le tournant de l’innovation par les usages connectés en lien constant avec les utilisateurs comme le permettent aujourd’hui les réseaux sociaux.
Le programme de travail est structuré en quatre lots sur 48 mois (hors phase montage).
• lot 1 : maturation des méthodes et formalisation pour les rendre transférable, enseignable et définition du cahier des charges des outils logiciels
• lot 2 portera : développement de la plateforme intégrative et outils supports
• lot 3 : études de cas
• lot 4 : formation et transfert de savoir-faire

Coordination du projet

Fabienne Martin-Juchat (Fédération de Recherche Innovation Connaissances et Société)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FR INNOVACS Fédération de Recherche Innovation Connaissances et Société
Absiskey Absiskey

Aide de l'ANR 361 168 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter