Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

COVID-19 et ADN dérivé des plaquettes dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) – PlatdeDNA

COVID-19 et ADN dérivé des plaquettes dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

La pandémie COVID provoque un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère (SDRA) avec de graves lésions de la barrière respiratoire, une inflammation, un œdème et souvent une insuffisance respiratoire. Les plaquettes sont impliquées dans la thrombose et contribuent à l'immunité innée. Les plaquettes exprimant ACE2 sont abondantes dans les poumons et lors de l'activation, elles libèrent de l'ADN mitochondrial.

Enjeux et objectifs

Nous avons émis l'hypothèse que les plaquettes sont une source importante d'ADN extracellulaire activant la voie cGAS et STING déclenchant l'inflammation pulmonaire. Ainsi, la réduction des plaquettes, de l'ADN extracellulaire et / ou le ciblage de la voie cGAS / STING atténue le SDRA. <br />Les objectifs du projet se déclinent selon trois volets :<br />1. Démontrer le rôle de l’ADN libéré par les plaquettes in vitro<br />2. Étudier le rôle des plaquettes dans le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) en utilisant la déplétion plaquettaire chez les souris K18-hACE2-Tg.<br />3. Évaluer si des inhibiteurs pharmacologiques tels que la DNaseI ou l'inhibiteur de STING réduisent le SDRA chez les souris K18-hACE2-Tg.

Notre consortium de deux équipes françaises et de deux collaborateurs internationaux, experts en inflammation pulmonaire, infection virale, immunité innée, biologie moléculaire et cellulaire a abordé ces problématiques à l'aide de modèles pertinents, d'échantillons cliniques et de technologies pluridisciplinaires.

Les échantillons cliniques de patients COVID-19 (n = 30) et non-COVID-19 (n = 20) prélevés montrent une augmentation du niveaux ADN extracellulaire dans le plasma, en corrélation avec les paramètres cliniques et la survie. Des études expérimentales sur les plaquettes activées in vitro et l'infection in vivo par le SRAS-CoV-2 chez une nouvelle lignée de souris K18-hACE2 Tg ont permis de montrer : i) une augmentation de la production de l’IL-10 dans une co-culture de macrophages et de plaquettes activées ; ii) une déplétion plaquettaire sélective chez les souris K18-hACE2 Tg par l’administration de l’anticorps anti-CD42b suivie d’une infection par le SRAS-CoV-2 exacerbe l’inflammation pulmonaire.

Des analyses supplémentaires pourraient aider à mieux comprendre et consolider nos résultats.

aucun

La pandémie COVID provoque un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère (SDRA) avec de graves lésions de la barrière respiratoire, une inflammation, un œdème et souvent une insuffisance respiratoire. Les plaquettes sont impliquées dans la thrombose et contribuent à l'immunité innée. Les plaquettes exprimant ACE2 sont abondantes dans les poumons et lors de l'activation, elles libèrent de l'ADN mitochondrial. Nous émettons l'hypothèse que les plaquettes sont une source importante d'ADN extracellulaire activant la voie cGAS et STING déclenchant l'inflammation pulmonaire. Ainsi, la réduction des plaquettes, de l'ADN extracellulaire et / ou le ciblage du tapis de voie cGAS / STING atténue le SDRA. Les échantillons cliniques de patients COVID-19 (n = 84) et non-COVID-19 (n = 17) prélevés sur des aspirations endotrachéales, du plasma et des PBMC seront analysés pour la numération plaquettaire et l'activation, les niveaux ADN extracellulaire dans les aspirations et le plasma, en corrélation avec les paramètres cliniques et la survie. Des études expérimentales sur les plaquettes activées in vitro et l'infection in vivo par le SRAS-CoV-2 chez une nouvelle lignée de souris huACE2 KI aborderont les aspects suivants des questions liées aux plaquettes: i) la libération d'ADN par les plaquettes activées in vitro; ii) l'activation de l'ADN dérivé des plaquettes sur les gènes rapporteurs cGAS / STING et les souris déficientes en gène; iii) une déplétion plaquettaire sélective affectant le SDRA induit en condition stérile ou par l'infection par le SRAS-CoV-2; iv) effet de l'inhibition pharmacologique du cGAS / STING dans le SDRA expérimental. Notre consortium de deux équipes françaises et de deux collaborateurs internationaux, experts en inflammation pulmonaire, infection virale, immunité innée, biologie moléculaire et cellulaire, abordera ces problématiques à l'aide de modèles pertinents, d'échantillons cliniques et de technologies pluridisciplinaires et de pointe. Les données peuvent être exploitées pour développer des options thérapeutiques innovantes pour le COVID-19 sévère.

Coordination du projet

Dieudonnée TOGBE (Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INEM Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires
CEPR Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires

Aide de l'ANR 79 990 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter