RA-COVID-19 V14 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 14

Détection salivaire rapide du SARS-CoV-2 responsable du Covid-19 – SALFastCov

Résumé de soumission

Au vu du nombre croissant de personnes contaminées par le SARS-CoV-2 à travers le monde et de l’impact sanitaire engendré par la pandémie de Covid-19, il apparaît crucial de développer des moyens permettant de ralentir la propagation du virus. Or, une des premières armes est l’utilisation d’une méthode efficace et rapide de détection du virus SARS-CoV-2 permettant un isolement des patients contaminés et ainsi une rupture des chaînes de transmission. Un nombre très important de tests doit pouvoir être réalisé et pour cela, il est nécessaire que la méthode de détection réponde à plusieurs critères : Fiabilité, sensibilité, rapidité et facilité de réalisation. Grâce à l’établissement d’un partenariat entre notre laboratoire de l’ENS-Paris-Saclay, l’Hôpital Bichat-Claude Bernard et la société BIOTEM, nous avons développé un nouveau test rapide, sensible et fiable de détection du génome viral dans des échantillons nasopharyngés. Ce test est basé sur une technologie innovante utilisant un tampon de lyse performant associé à une amplification de l’ARN viral par la technologie LAMP. L’interprétation du résultat, révélé sur un système de bandelettes, est simple et sans ambiguïté. L’ensemble du test, du prélèvement jusqu’au résultat, se réalise en 40 minutes.
Afin de proposer des solutions pour augmenter la capacité de réalisation des tests, le premier objectif de notre projet est d’adapter notre test à la détection de virus dans des prélèvements salivaires. En effet, les tests salivaires ne sont actuellement pas encore très développés mais représentent un avantage indéniable puisque le prélèvement est plus facile à réaliser et moins invasif par rapport aux prélèvements nasopharyngés. Cependant, la corrélation entre la charge virale présente au niveau nasopharyngé et celle présente dans la salive n’est pas bien connue. C’est pourquoi, notre second objectif est de déterminer si une corrélation existe entre la charge virale présente dans le nasopharynx et celle présente dans la salive des patients symptomatiques et asymptomatiques.
Ainsi, ce projet permettra d’obtenir de nouvelles données épidémiologiques et cliniques grâce à la comparaison des charges virales contenues dans les prélèvements nasopharyngés et salivaires et aboutira à la mise sur le marché d’un nouveau test salivaire. Nos résultats préliminaires montrent que l’adaptation de notre protocole permettant la détection du génome viral sur les échantillons nasopharyngés fonctionne sur des prélèvements salivaires mais avec une sensibilité amoindrie. Par conséquent, il convient d’améliorer cette sensibilité par des études faisant l’objet d’une partie de ce projet.

Coordination du projet

Clémence RICHETTA (Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée UMR8113)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBPA Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée UMR8113
Biotem
Infections. Antimicrobials. Modelling. Evolution (IAME), INSERM UMR 1137

Aide de l'ANR 113 736 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 6 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter