RA-COVID-19 V12 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 12

Développement et caractérisation de nez électroniques pour la détection rapide de la COVID-19 dans l'air expiré – COVINose

Résumé de soumission

Le diagnostic précoce, facile et rapide de la COVID-19 est plus que jamais un enjeu majeur. L'analyse de l’air expiré est une technique innovante, non invasive, en temps réel, qui permet de détecter les composés organiques volatils (COV) dans l’air expiré et qui peut être utilisée pour le diagnostic et le dépistage à grande échelle. Notre consortium a déjà montré dans une étude avec analyse de l’air expiré par spectrométrie de masse que les patients atteints de COVID-19 sévère ont une "signature d’air expiré" discriminante, qui comprend au moins un ensemble de quatre COV supposés. Les nez électroniques (eNoses) sont des appareils portables d'analyse de l’air expiré constitués d'un ensemble de capteurs et d'un algorithme de traitement du signal qui sont déjà très employés dans des études cliniques à visée diagnostique en infectiologie. Notre projet vise à (i) fournir une identification formelle des COV spécifiques de la COVID-19, (ii) effectuer une étude approfondie des performances de différents nez électroniques et capteurs pour la détection de ces COV afin de sélectionner les plus performants pour le diagnostic de la COVID-19, en utilisant des expérimentations en laboratoire et des données provenant d'essais cliniques en cours, (iii) optimiser le logiciel eNaiR pour la détection de la signature des COV et la prédiction du statut COVID-19, et (iv) concevoir et mettre en en place les essais cliniques de validation dans des cohortes de patients indépendants (essais cliniques observationnels) avec les capteurs et la stratégie analytique optimisés. Ce projet réunit un consortium d'experts en sciences analytiques (spectrométrie de masse et eNoses), en traitement de données, en recherche clinique sur des patients atteints d'infections graves et en recherche clinique sur l'analyse de l'air expiré.

Coordination du projet

Stanislas Grassin-Delyle (Université Versailles Saint Quentin)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UVSQ Université Versailles Saint Quentin
Foch Association Hôpital Foch
APHP DMU APHP.Saclay : Neurolocomoteur et handicaps
LIST Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies
JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT

Aide de l'ANR 94 348 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter